Après le lancement catastrophique du site HealthCare.gov, pilier de la réforme du système de santé portée par Barack Obama, l'exécutif américain vient de nommer Kurt Delbene comme responsable du site. Celui-ci occupait jusqu'au mois de juillet dernier les fonctions de président de la division Office chez Microsoft. Il succède à Jeffrey Zients, ancien directeur du bureau de la gestion et du budget (Office of Management and Budget, OMB) de la Maison-Blanche chargé de superviser les correctifs sur le site.

L'annonce de la nomination a été faite par Kathleen Sebelius, ministre de la santé, sur son blog. Elle a rappelé que Kurt Delbene était un de ses conseillers et qu'il avait prouvé « son expérience dans le management de grandes équipes techniques et dans le développement de produits ». Elle ajoute qu'il serait « un atout important dans notre travail ». Il a été missionné pour assurer la gestion des opérations et donner des conseils sur l'aspect communication et marketing du site, souligne la responsable. Elle a également salué Jeffrey Zients pour son travail sur le site malgré les imperfections et les dysfonctionnements. Le site a bien évolué. C'est le jour et la nuit comparé à ce qu'il était à son lancement le 1er octobre, selon la ministre.

Kurt Delbene avait rejoint Microsoft en 1992 et occupé plusieurs postes dans les équipes de développement de produits. Il a dirigé les activités Outlook, mais aussi la gestion de Microsoft Exchange. Il est marié à la représentante démocrate de l'Etat de Washington, Suzan Delbene.