Air France a annoncé le déploiement d'un cloud privé basé sur l'offre Cloud Service Automation (CSA) de HP. Grâce à cette solution, la compagnie aérienne française va pouvoir automatiser et améliorer la fiabilité de ses 1 500 serveurs Linux. Il va aussi lui permettre d'accélérer les temps de déploiement des infrastructures physiques et virtuelles. La compagnie assure 1 500 vols quotidiens en France et à travers le monde. Avec KLM, elle représente l'un des principaux groupes de transport aérien en Europe. Chaque année, la compagnie aérienne française installe et réinstalle 350 à 500 serveurs Linux, et sa ferme de serveurs se développe rapidement. Les coûts en ressources de ces installations et la convergence croissante entre Air France et KLM rendent la standardisation nécessaire et oblige la compagnie à s'orienter vers un outil unique pour automatiser le déploiement de systèmes d'exploitation et de middleware. Elle doit aussi centraliser ses outils de suivi et consolider la gestion de ses capacités.

Un an pour amortir l'investissement

Selon Air France, la solution HP, qui serait amortie au bout d'une année, permet de réduire considérablement le temps nécessaire pour la mise en service des environnements, « tout en améliorant la qualité et en réduisant les coûts opérationnels ». D'après Patrick Bourel, directeur des opérations IT chez Air France, « depuis l'automatisation de nos processus, nous sommes passés de six jours environ à un jour pour installer un cluster de serveurs, et, auparavant, il nous fallait plus de 24 heures pour installer une machine virtuelle, contre moins de 15 minutes aujourd'hui ». Selon le dirigeant, « grâce à cette plate-forme évolutive, Air France va pouvoir mettre en place un suivi et des outils d'audit pour améliorer la qualité de service ».

Après une « phase de validation », les outils Operations Orchestration et Server Automation de HP aurait permis de réduire le coût de provisionnement de l'infrastructure de 85 %. En l'espace de 12 mois, la compagnie a automatisé 90 % des processus d'installation. Le portail en libre-service CSA de HP permet, en outre, aux gestionnaires de projets d'accéder aux services d'installation et de provisionnement automatique de serveur de manière sécurisée, ce qui réduit le délai de livraison et évite les erreurs humaines.

Des fonctions DevOps à venir

Dans la prochaine phase, Air France a prévu d'automatiser le déploiement d'environnements applicatifs et d'enrichir les fonctionnalités de la plate-forme avec des fonctions DevOps pour une communauté de 500 à 600 développeurs. « Les entreprises sont en demande de solutions cloud qui peuvent améliorer la flexibilité, qui permettent d'ajouter de nouveaux processus d'affaires et d'accroître l'efficacité », a déclaré Jean-Marc Defaut, directeur de l'activité cloud chez Hewlett-Packard France. « Le logiciel HP permet et permettra à Air France d'atteindre ses objectifs commerciaux, aujourd'hui comme demain ».