Le top départ est donné pour la 9e édition des Innovact Campus Awards. Organisée dans le cadre du Forum Innovact avec le soutien de la Commission Européenne, cette compétition valorise les initiatives de création d'activité et d'innovation estudiantine dans toute l'Europe. Elle est ouverte  aux jeunes chercheurs européens, dans le cadre ou non de leur formation. Jugés sur l'audace, l'innovation, la viabilité et le professionnalisme, les projets proposés peuvent être en phase de conception, en cours de réalisation ou déjà lancés. Les candidatures devront être déposées, à titre individuel ou en équipe, avant le 24 janvier 2011.

Des projets présentés à 2 000 professionnels

La mise est importante pour les projets finalistes qui  bénéficieront d'une meilleure visibilité au niveau européen et de conseils d'experts. Ils sont, en effet, invités à participer gratuitement à la 15ème édition du Forum européen de la jeune entreprise innovante, les 29 et 30 mars 2011, à Reims. Ils auront l'occasion de présenter leur projet à 2 000  professionnels de 20 pays et de rencontrer plus de 200 jeunes entreprises innovantes européennes. Lors du forum, le jury - composé de chefs d'entreprise, journalistes et scientifiques de différents pays européens - distinguera les dossiers les plus  prometteurs et novateurs. Les lauréats recevront des dotations financières pouvant aller jusqu'à 3 000 euros.
Il y a un an, la 8ème édition du concours avait réuni plus de 200 dossiers de candidature de toute l'Europe, dont la moitié provenaient de France. Il s'agissait de projets touchant des secteurs d'activité très différents : développement durable (domaine le plus convoité), informatique, ingénierie, conseil, services, médecine, sciences dures et sociales. Le premier prix avait été remis au projet Stereolabs, présenté par une française de l'Essec, dont la mission consistait à simplifier et accélérer l'accès des entreprises aux technologies vidéo 3D.

Illustration : les lauréats de l'édition 2010 des Innovact Campus Awards. Crédit photo : Feng et Alain Hatat, Reveville.