Selon nos confrères de Cnet.com, Google travaille sur un projet secret de datacenter très particulier puisqu'il serait installé sur un porte-container. Pour l'instant amarré sur un des quais de l'ile de Treasure Island, une ile artificielle dans la baie de San Francisco, cette installation très sécurisée alimente la spéculation sur la fait que Google est en train de donner forme à son idée de centre de calcul flottant. En 2009, la firme de Mountain View a breveté une idée de datacenter flottant, plus respectueux de l'environnement. Ce projet utilise en effet l'eau de mer pour refroidir les équipements et les forces marémotrices pour produire de l'énergie comme le rappelle le brevet (US 7525207 B2) déposé par Google (voir illustration ci-dessous). Des câbles sous-marins reliant l'installation flottante à la terre pour raccorder l'ensemble au réseau de Google.



Si à l'origine Google a travaillé sur un bateau, c'est une barge flottante qui accueille aujourd'hui le projet de datacenter flottant de la firme.

Bien que la firme n'ait pas confirmé la nature de son projet à Treasure Island, les quatre étages de cette barge ressemblent fort à un datacenter flottant composé de containers informatiques avec les équipements associés. Amarré au pier 1 de l'ile près du hangar 3, qui abriterait les équipes du projet, ce datacenter risque de garder son mystère un certain temps mais il semble bien que Google s'attaque à des problèmes aujourd'hui récurrents. Comme ses principaux concurrents, la firme est en effet confrontée au prix du mètre carré des terrains et au dépôt de permis de construire. Si ce système fait ses preuves, la société pourra facilement multiplier les centres de calcul et, ce, sans s'embarrasser des questions foncières.