Energysquare propose un astucieux ruban à coller au dos d'un smartphone pour bénéficier d'une capacité de recharge sans fil.

L'Image du jour

Energysquare propose un astucieux ruban à coller au dos d'un smartphone pour bénéficier d'une capacité de recharge sans fil.

Cybersécurité : quels outils pour contrer les nouvelles menaces

Dernier Dossier

Cybersécurité : quels outils pour contrer les nouvelles menaces

Les événements récents autour du ransomware Locky et du vol massif de données du cabinet panaméen Mossack Fonseca dans l'affaire des « Panama Papers »...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
0
Réagissez Imprimer Envoyer

Un double écran pour le futur LG G5

Pas encore de photo du G5 mais le dos du V10 qui sert de base technique au prochain smartphone de LG.

Pas encore de photo du G5 mais le dos du V10 qui sert de base technique au prochain smartphone de LG.

Pour son prochain smartphone haut de gamme, le G5, LG suit le chemin de ses concurrent avec un châssis tout métal.

Selon une personne bien informée sur les projets de l'entreprise, le futur smartphone G5 de LG sera un mobile très haut de gamme. Entièrement en métal, il conserverait des éléments des dernières séries G, mais emprunterait aussi certaines caractéristiques au V10, l’autre mobile phare que LG a livré en novembre (sa commercialisation en Europe n’a pas été annoncée). Mais, comme l’a précisé la source qui a demandé à conserver l’anonymat, le G5 sera doté de fonctionnalités inédites.

Mise à part sa coque métallique, ce qui caractérisera sans doute le plus le nouveau G5 de 5,3 pouces concocté par le sud-coréen, c’est son écran secondaire, à l’image de ce que l’on trouve déjà sur le V10 un peu plus grand en taille (5,7 pouces). À noter que l’écran du G5 sera aussi légèrement plus petit que celui du G4 (5,5 pouces), mais il offrira la même résolution QHD de 1440 x 2560 pixels. Le site VentureBeat pense que cet écran additionnel de 160 x 1040 pixels, positionné au-dessus de l’écran principal, sera présent dans plusieurs modèles de la gamme 2016 du constructeur.

Une caméra très grand-angle

Le double affichage n’est pas la seule caractéristique du futur G5 tournant sur une base Android Marshmallow. Selon la source, le smartphone devrait intégrer un système sur puce SOC Snapdragon 820 de Qualcomm, et serait doté de la même capacité de RAM (3 Go) et de stockage (32 Go) que le G4. Alors que la caméra frontale du V10 est équipée d’un double capteur, la caméra arrière de 16 mégapixels du G5 devrait, selon la source, disposer d’un objectif à double focale, ce qui permettrait de prendre des photos à 135°.

La source, qui a pu voir des images du futur mobile G5, a expliqué qu’entre les deux capteurs, les ingénieurs de LG avaient ajouté une sorte de lentille quadrangulaire incluant quatre éléments : deux ampoules LED qui servent de flash, un laser pour l’autofocus - ce système a déjà été utilisé par le constructeur sur le G3 sorti en 2014 - et un capteur RVB qui assiste la mise au point automatique et d'autres fonctions de reconnaissance de scène, que l’on retrouve également sur le G4. Enfin, la caméra « selfie » du G5 conserverait la même résolution que celle du G4, soit 8 mégapixels, mais la source n’a pas pu indiquer la focale de l’objectif (elle est de f/2.0 sur le G4).

Batterie de 2800 mAh

Sous les composants de la caméra, le constructeur a placé un capteur d'empreinte digitale similaire à celui qui équipait le Nexus 5X de LG sorti cette année. Certaines rumeurs insistantes faisaient état d'un scanner d’iris, un peu comme le scanner de rétine pour les Galaxy S7 et S7 edge, qui avait fait l’objet d’un grand nombre de spéculations. Mais ces révélations ne mentionnent ni l’un ni l’autre.

Quant à l’autonomie de la batterie, LG se serait, semble-t-il, un peu inspiré de l’expérience d’Apple. De même que les iPhone 6S et 6S Plus ont été équipés de batteries légèrement plus petites que les modèles précédents, la batterie amovible du G5 aurait aussi rétrécie de taille, passant de 3000 mAh sur le G4 à 2800 mAh sur le futur G5. Néanmoins, la batterie du G5 alimentera un écran plus petit et un processeur plus performant.

Extension matérielle 

Curieusement, la source ne fait état d’aucun slot microSD. Mais cela ne veut pas dire que LG a abandonné la fonction, d’autant que ce slot est devenu un différentiateur significatif par rapport au Galaxy S6 où l’extension de stockage fait sérieusement défaut.

Enfin, LG aurait doté le G5 d’un « Magic Slot ». On ne sait pas très bien à quoi ressemble physiquement ce slot, mais il doit permettre d’étendre les fonctions avec des modules hardware. Ce pourrait être par exemple des caméras spécialisées - Action, 360 VR, « Party » - ou un amplificateur audio ou un clavier physique. Ce marché des accessoires promet de fortes marges et commence à intéresser les constructeurs. Cela rappelle les slots d'extension Springboard conçus pour les PDA Visor de Handspring, qui avait été racheté par Palm : un des modules permettait de transformer le PDA en smartphone !

Aucun tarif ni aucune date de sortie n'ont été dévoilés, si ce n’est le classique « lancement au cours du premier trimestre 2016 ». Pour rappel, LG avait dévoilé et livré son G4 en avril 2015.

 

Article de

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
Publicité
Publicité