L'usine de fabrication de mémoires de SK Hynix Semiconductor à Wuxi, en Chine a  subi un incendie suite à une explosion chimique. Plusieurs grands fournisseurs de mémoire ont cessé les livraisons jusqu'à ce qu'ils connaissent l'étendue des dégâts et quel effet cela aura sur le marché. Deux sites d'Hynix, FAB 1 et 2, ont été touchés après l'explosion.

Le feu a été maîtrisé au bout de 90 minutes a assuré la compagnie dans un communiqué. « Nous nous attendons à reprendre nos activités dans un court laps de temps afin que la production et le volume d'approvisionnement ne soient pas affectés de manière significative ». Le fabricant coréen poursuit son enquête sur l'étendue des dégâts, mais a indiqué que les dommages étaient moins graves que les images publiées dans les médias le laissaient croire. L'entreprise a ajouté qu'une seule personne avait été blessée suite à cet incendie.

Hynix est le deuxième producteur mondial de mémoires et fournit environ 30% de la production mondiale. Il équipe en mémoire des géants de la technologie comme Apple pour ses smartphones et tablettes. D'où l'inquiétude des analystes. « Si les photos sont authentiques, cela constituera un problème de taille », pense Mike Howard, analyste senior de l'entité DRAM & Compute Platforms chez IHS iSuppi, se référant aux images publiées sur le Net.  « Le marché des DRAM est déjà tendu et le site de Wuxi représente près de 15% de la capacité des DRAM au niveau mondial », a-t-il ajouté. « Si ce site s'effondre brutalement (ce qui signifie que les wafers en cours de fabrication sont détruits), nous nous attendons à ce que les prix des NAND et des DRAM grimpent immédiatement. « Je ne serais pas surpris de voir le prix bondir de 10% ce jour », conclut Mike Howard.