A l'image d'autres conseils généraux, celui de la Corrèze a commencé depuis quelques années déjà à doter (à sa charge) les élèves et professeurs des collèges d'ordinateurs portables individuels. Ces ordinateurs étaient jusqu'à présent confiés aux enfants en classe de cinquième et les accompagnaient jusqu'en troisième. Pour l'année scolaire 2010-2011, le Conseil Général de Corrèze a choisi de doter les élèves de sixième de tablettes tactiles qui, de la même façon, vont accompagner les élèves jusqu'en fin de troisième.

L'avantage recherché est ergonomique. En effet, la tablette choisie (l'iPad d'Apple) ne pèse que 680 grammes, soit à peu près la moitié du poids d'un netbook et entre le tiers et le quart de celui d'un PC portable. De plus, la manipulation d'un écran tactile multipoint permet une prise en main aisée par les jeunes élèves pour accéder aux contenus pédagogiques. Il n'est pas prévu de bloquer l'accès aux plus de 40 000 applications iPad revendiquées par le constructeur ou d'installer un système de contrôle parental pour l'accès au web. D'une manière générale, la sécurité n'est pas précisée dans les informations disponibles. Il est malgré tout prévu de doter les iPad de coques durcies conçues par Mobilis pour résister à la manipulation par des collégiens mais pas de les taguer contre le vol alors qu'il s'agit d'un produit à haute valeur « mode ».

Un budget de 1,5 million d'euros

Par classe de dotation, il y a 2500 élèves et 800 enseignants. Le budget annuel de chaque dotation est de 1,5 million d'euros, soit environ 455 euros par machine, qu'il s'agisse des PC ou bien des tablettes d'Apple. Les PC (Dell ou Acer) étaient vendus avec des logiciels pédagogiques. Les manuels pédagogiques en formats ouverts (comme le PDF) sont bien sûr accessibles sur toutes les tablettes et PC.

Selon le communiqué de presse d'Apple, le choix du produit s'est réalisé en début d'été 2010. Côté Conseil général on confirme : "Nous avons, comme l'exige la loi, lancé un appel d'offres d'européen en juillet 2010" précise Bernard Roussely, Chef de projet au Conseil général de la Corrèze. Il aurait été intéressant de voir ce que les tablettes du français Archos auraient pu donner. Elles sont disponibles depuis l'automne 2009 pour le modèle Archos 5 et mai 2010 pour l'Archos 7. Elles fonctionnent sous le système d'exploitation libre Androïd soutenu par Google. Mais "lors de la remise des offres, aucune proposition n'a été faite avec du matériel Archos" indique Bernard Roussely.  

Vendredi 19 novembre a eu lieu à 18h30 la remise des 300 premières tablettes aux élèves des deux collèges de la préfecture, Tulle. Les autres seront progressivement équipés d'ici mi-décembre 2010.