Après un teasing bien orchestré, OnePlus a dévoilé en ligne lors d’une retransmission en réalité virtuelle son dernier smartphone le OnePlus 2. Carl Pei, CEO et cofondateur de l’entreprise chinoise, a donc annoncé la commercialisation du second modèle de la firme qui arrive avec un écran IPS 5,5 pouces (1920 x 1080 pixels, 401 ppp et Gorilla Glass 3) comme son grand frère. Le design est d’ailleurs quasi identique. On note simplement un embonpoint supplémentaire (9,8 contre 8,9 mm en épaisseur) du à une batterie plus conséquente 3300 mAh (contre 3100 auparavant) et un poids de 175 grammes (contre 162 pour l’ancien déjà bien lourd). Le design, très proche du premier modèle, a juste cédé à la tendance cerclage en métal comme chez Samsung pour soi-disant montée en gamme. On aurait préféré un smartphone plus fin et plus léger. Autre nouveauté, le choix de cinq variations atour de la coque pour personnaliser le produit (voir illustration ci-dessous).

Cinq coques au choix sont proposées avec le OnePlus 2.

Ce smartphone repose sur une puce ARM 64 bits Qualcomm Snapdragon 810 (quatre cœurs Cortex A57 dégonflé à 1,8 GHz et quatre cœurs Cortex A53 à 1,5 GHz) pour éviter les problèmes de surchauffe qui pénalisent le Sony Xperia Z3+ (2 GHz pour les A57), notamment lors de l’activation de la caméra. OnePlus assure avoir réglé, avec Qualcomm, le problème de surchauffe. Nous verrons bien à l’usage. La partie graphique a été confiée à un GPU Adreno 430. On note également l'arrivée d’un bouton physique sur le coté pour passer en mode silencieux comme sur un iPhone et un lecteur d’empreinte digitale - comme chez Apple et Samsung- pour déverrouiller le mobile avec son pouce.

Un bouton physique permet de passer en mode silencieux.

16 ou 64 Go, mais pas de version 32 

Pour le reste, la firme chinoise propose deux versions de son mobile ; la première avec 3 Go de Ram et 16 Go de Flash (à partir de 339€) et la seconde avec 4 Go de Ram et 64 de flash (399€). On ne comprend pas bien pourquoi la première mouture n’est pas passée à 32 Go, surtout quand on note l’absence de lecteur de carte microSD. Incompréhensible alors que ce terminal est livré avec deux emplacements pour cartes SIM (une option très prisée en Asie). Bon point, le Two est doté d’un connecteur USB Type-C réversible pour la recharge et la connexion à un ordinateur. Impossible pour l’instant de savoir s’il est bien compatible USB 3.1 par contre.

Les capteurs photo sont toujours de 13 et 5 mégapixels avec comme seule nouveauté une visée laser pour la mise au point en dorsal.

Alors que le One ne supportait pas toutes les fréquences 4G/LTE (celles des 800 MHz très appréciable en ville, le Two les accepte toutes, à savoir 1/2/4/5/7/8/12/17, ce qui garantie le meilleur réseau avec tous les opérateurs français et étrangers. Pour le WiFi, le chipset est de type 802.11a/n/ac en 5 GHz et b/g/n en 2,4 GHz, et le Bluetooth de type 4.1.

Livraison à partir du 11 août 

Depuis sa brouille avec Cyanogen, OnePlus propose ses terminaux avec sa distribution Android (Lollipop) connue sous le nom OxygenOS. Très sobre, cette dernière est proche de la version stock de Google. La commercialisation de ces deux smarphones est toujours assujettie au système de parrainage pour les commandes. La firme chinoise annonce toutefois que les invitations seront plus nombreuses. Les livraisons commenceront à partir du 11 aout pour la version 64 Go et à l’automne pour la déclinaison 16 Go.