Apple s'est engagé à trouver les moyens les plus efficaces de réutiliser ou de recycler des équipements électroniques en fin de vie, y compris ceux conçus  par d'autres fabricants. Les internautes souhaitant participer au programme doivent au préalable répondre à une série de questions sur l'ordinateur (marque, modèle, état de fonctionnement, pièces manquantes) pour obtenir ensuite un devis. S'il décide de renvoyer son appareil, Dataserv (partenaire d'Apple dans cette opération) lui enverra une étiquette d'expédition prépayée.

Les sommes proposées sont toutefois bien inférieures à celles du marché de l'occasion. Par exemple, un MacBook Unibody 13 pouces Core 2 Duo 2Ghz en bon état ne sera repris que 267,75€, soit au mieux la moitié de ce que l'on peut en tirer par les voies classiques. Cette initiative s'adresse donc principalement aux fervents défenseurs de la nature.

L'appareil rendu est ensuite démonté, et certains de ses composants pourront être réutilisés. Grâce au retraitement des matériaux et à la réutilisation des composants, Apple parvient souvent à atteindre un taux de récupération de 90% par rapport au poids du produit d'origine.

Apple propose en outre de recycler aussi les batteries usagées. Celles-ci peuvent être ramenées à n'importe quel Apple Store.

Illustration: Crédit photo: Apple