Le projet ABC4Trust s'échelonnera sur quatre ans et comprendra deux expérimentations en Grèce et en Suède d'un système qui combinent les technologies de protection et de gestion d'identité d'IBM, de Microsoft et de Nokia Siemens Networks. ABC, représente un système de données basé sur les attributs, c'est-à-dire autour des informations minimales que peut transmettre l'utilisateur. Par exemple, plutôt que de donner la date de son anniversaire lors des renseignements sur son identité, un utilisateur devra seulement indiquer qu'il a plus de 18 ans.

Le test suédois aura lieu dans une école secondaire à Norrtullskolan. Le système de gestion des identités permettra aux élèves et aux parents de s'authentifier auprès des services médicaux et des conseils proposés par l'école. L'autre essai se fera à l'Institut de technologie de Patras, en Grèce, est sera aussi centré sur l'éducation. Les élèves seront amenés à voter pour classer les cours et les professeurs sans révéler leur identité.

ABC4Trust utilisera IBM Identity Mixer et Microsoft U-Prove, qui seront « maillés » ensemble à l'aide des technologies issues de la R&D de Nokia Siemens Networks. Le projet, qui a débuté à l'automne dernier bénéficie d'un budget total de 13,5 millions d'euros, dont 8,85 millions fournis par l'Union européenne.