Une application qui trace les apps indiscrètes, voilà le projet d'une équipe de 5 chercheurs. « Toutes les applications accèdent aux données de localisation sans avoir besoin de demander la permission à la plateforme Android », estime Janne Lindqvist, qui a dirigé le projet de recherche par mail à nos confrères d'IDG NS. Il ajoute que « le problème est que les gens ne font pas attention à ces informations par défaut ». Les smartphones Android affichent une icône GPS qui clignote quand les applications essaient d'accéder à la localisation de l'utilisateur. Or les scientifiques constatent que peu de personnes remarquent et comprennent les messages de l'icône.

Un avertissement sur les applications indiscrètes


Partant de ce constat, l'équipe de chercheurs développe une application pour résoudre ce problème. Ils ont essayé plusieurs méthodes, dont la publication d'un message qui clignote sur l'écran « Votre position est accessible par [nom de l'application] ». Ils se sont appuyés sur l'API Android Situation. L'application n'est pas encore disponible sur le Play Store. Elle n'a pas encore de nom officiel, mais l'appellation choisie par les chercheurs est RutgersPrivacyApp. Janne Lindqvist se déclare ouvert pour une meilleure proposition. Le nom de l'application fait référence à l'Université Rutgers dans le New Jersey où les scientifiques ont testé leur programme. Ils ont également mené une étude sur le comportement des gens face aux applications indiscrètes.

Une prise de conscience


La question de la collecte de données des applications n'est pas nouvelle et les récentes révélations sur la surveillance du gouvernement américain ont montré que les services de renseignement pouvaient se servir des applications pour espionner, y compris des jeux comme Angry Birds, mais aussi des médias sociaux comme Facebook et Twitter. L'équipe de scientifiques ont voulu comprendre comment la publication des informations de localisation affectait les attitudes des utilisateurs à l'égard des applications comme Firefox ou Intune Radio. Majoritairement, les gens étaient surpris du comportement de certaines applications.