En congé maladie depuis le début de l'année, Steve Jobs avait démissionné de la direction d'Apple le 24 août, cédant les rênes de l'entreprise à son numéro deux Tim Cook. "Apple a perdu un visionnaire et un créateur de génie, et le monde a perdu un être humain incroyable", a réagi mercredi Tim Cook dans un message envoyé aux employés.

Brève chronologie de la vie d'un homme qui aura marqué le monde informatique de son empreinte :

1955 : Après sa naissance à San Francisco, Steve Jobs est adopté par Paul et Clara Jobs à Mountain View, Californie.

1974 : Steve Jobs trouve un emploi au sein de l'entreprise de jeux vidéos Atari; un emploi qu'il quitte après quelques mois pour voyager.

1975 : Dans le garage de ses parents, Steve Jobs fabrique un prototype d'ordinateur avec son ami Steve Wozniak.

1976 : Les deux amis co-fondent Apple Computer afin de vendre leurs machines. Leur premier modèle vendu est le Apple I.

1977 : Lancement du Apple II, premier grand succès commercial qui sera produit durant 16 ans!

1980 : Lancement du Apple III, qui ne connaît pas le succès commercial escompté, en raison notamment d'erreurs de conception.

1983: Nouvel échec commercial avec le lancement de l'ordinateur Lisa, premier ordinateur personnel contrôlé à l'aide d'icônes activés par clic de souris.

1984 : Lancement du Macintosh, qui ravit la critique mais dont les ventes n'atteignent pas les chiffres espérés.

1988 : Apple ferme trois de ses six sites de production et se sépare de la moitié de ses employés. A la suite d'une lutte de pouvoir interne, Steve Jobs est contraint de quitter la compagnie.

1986 : Steve Jobs achète la division graphique de Lucasfilm Ltd, propriété du directeur George Lucas, et fonde ce qui deviendra les studios Pixar Animation.

Crédit photo : IDG News Service Boston