Présent dans les solutions informatiques, du conseil à l'édition de logiciels, le groupe Hardis crée une direction de l'innovation. À sa tête, Philippe Hoguin déclare qu'il aura sous sa direction un comité de « 5 à 6 personnes » issues des différents secteurs d'activité du groupe. De concert avec les clients et les partenaires d'Hardis, elles auront pour mission d'étudier et d'anticiper les évolutions du marché des TIC. « Nous allons mettre en place des groupes de réflexion pour définir dans quelles directions doivent évoluer les services digitaux, que ce soit dans le mobile, le big data ou encore les objets connectés », explique Philippe Hoguin. La direction de l'innovation représentera également Hardis auprès des différentes instances, publiques et privées, qui favorisent l'innovation.

Une direction créée sous l'impulsion de la nouvelle direction

De l'aveu de Philippe Hoguin, la création de la direction de l'innovation découle directement de la transition managériale en cours chez Hardis. « Les dirigeants et fondateurs du groupe sont en train de passer la main à des gens plus jeunes », déclare-t-il. Christian Balmain et Denis Vedda, respectivement président et directeur général du groupe, ont nommé en avril 2013 deux directeurs généraux adjoints : Yvan Coutaz et Nicolas Odet. « C'est sous leur impulsion qu'a été créée la direction de l'innovation » précise Philippe Hoguin.

« D'ici 2015/2016, nous espérons que la direction de l'innovation nous aura permis d'identifier de nouvelles activités prometteuses pour doper la croissance du groupe », déclare Philippe Hoguin. Si l'activité de la société progresse, le dirigeant reconnait qu'elle le fait à un rythme relativement lent. En 2012, le groupe Hardis a ainsi réalisé 54,7 M€ de chiffre d'affaires, en hausse de 3,2% par rapport à l'année précédente. « En 2013, nous devrions générer pas loin de 60 M€ de revenus», estime Philippe Hoguin. À noter que 30% de ce chiffre d'affaires est tiré de l'activité logiciel, principalement pour les secteurs de la distribution et de l'industrie. Hardis conçoit notamment des outils de développement, d'externalisation des paies et des applications pour la logistique. Les 70% restant proviennent des activités de services et de conseil informatiques comme la tierce maintenance applicative (TMA), l'aide à la MOA, l'infogérance ou le cloud computing.