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Une erreur humaine à l'origine de la panne réseau d'OVH

« On cherche à quel moment cette erreur s'est glissée dans nos configurations », a indiqué le fondateur et CTO d'OVH, Octave Klaba au sujet de la panne de routage qui a frappée l'hébergeur jeudi 11 février. (crédit : D.R.)

« On cherche à quel moment cette erreur s'est glissée dans nos configurations », a indiqué le fondateur et CTO d'OVH, Octave Klaba au sujet de la panne de routage qui a frappée l'hébergeur jeudi 11 février. (crédit : D.R.)

Octave Klaba, le fondateur et directeur technique d'OVH, s'est expliqué sur l'origine de l'incident qui a paralysé jeudi de très nombreux sites web. Le problème de routage a impacté pendant près d'une heure 75% du trafic de l'hébergeur.

Hier en fin d'après-midi, une panne réseau de grande ampleur chez OVH a interrompu l'accès et provoqué de nombreux ralentissements sur un très grand nombre de sites web. Sur le site de support de l'hébergeur, le CTO et fondateur de la société, Octave Klaba, a apporté une explication sur le déroulé de ce problème de routage qui a impacté 75% de son trafic web.

« L'origine du probleme vient d'un point de peering DECIX à Francfort où l'un des réseaux AS31500 nous a annoncé via le BGP "tout Internet". C'est une erreur de manipulation qui arrive assez souvent et nous avons des mécanismes de protection pour filtrer ce genre d'erreurs humaines. Sauf que ce mécanisme n'a pas été mis en place sur la connexion avec ce réseau là. Un oubli de notre part lors de récentes migrations de routeurs en Europe. On cherche à quel moment cette erreur s'est glissée dans nos configurations. Le résultat : 75% de notre trafic a été aspiré par ce réseau, à travers Francfort et ça a provoqué une panne. Nous avons coupé la session BGP avec cet AS et nous avons stabilisé le routage. », a fait savoir Octave Klaba.

Des vérifications sur les configurations BGP des routeurs d'OVH ont par ailleurs été menées et des précautions sont mises en place afin d'éviter que ce type d'incident ne survienne de nouveau, fait-on également savoir chez l'hébergeur. En juillet dernier, OVH avait déjà été confrontée à une panne réseau qui avait semé la pagaille.

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COMMENTAIRES de l'ARTICLE1

le 20/02/2016 à 11h32 par Visiteur8027 :

Apparemment, OVH n'a toujours pas résolu la panne. Depuis hier soir, impossible de recevoir et envoyer mes mails. Heureusement, j'ai une autre adresse icloud!! Impossible de les joindre par téléphone. De qui se moque-t-on?

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