D'après les constructeurs, les smartphones modulaires, comme ceux du Projet Ara de Google, devraient permettre aux utilisateurs de mettre à jour leurs composants à volonté. Aujourd'hui, la compagnie finlandaise Circular Devices, qui travaille sur son propre concept de smartphone modulaire appelé Puzzlephone, annonce en plus que ses composants pourront être recyclés. Circular Devices compte livrer son smartphone avant la fin de l'année, même si elle n'a pas encore de prototype fonctionnel.

L'idée derrière les projets Puzzlephone et Ara est d'accroître la durée de vie des smartphones afin, entre autres choses, de produire moins de déchets. Mais, en proposant le recyclage des composants en Puzzlecluster, une plate-forme de clusters d'ordinateurs, Circular Devices veut aller un peu plus loin. « Ça n'a pas de sens de jeter un ordinateur qui fonctionne parfaitement, uniquement parce que l'utilisateur fait évoluer son smartphone. Le Puzzlecluster va permettre de prolonger la durée de vie des modules Brain, bien mieux que ce que nous pouvons faire avec tout autre processeur de smartphone », a déclaré samedi dans un blog Alejandro Santacreu, le CEO de Circular Devices.

Les premiers clusters attendus en 2017

C'est dans le module Brain que se trouve le processeur qui servira à faire tourner les clusters. Le projet permet également de réutiliser les modules contenant les batteries pour fournir une énergie de secours. Les plans de l'architecture du Puzzlecluster montrent un châssis avec des fentes pour accueillir les modules du Puzzlephone, lesquels peuvent être interconnectés avec d'autres pour créer le cluster. Une seule unité peut aussi servir comme ordinateur de bureau. Circular Devices n'a pas donné de détails sur la date de disponibilité de son Puzzlecluster ni quel logiciel permettrait de gérer le matériel. Mais, si l'entreprise arrive à livrer ses Puzzlephones cette année, on peut imaginer que les premiers processeurs recyclables arriveront d'ici 2017. Circular Devices dispose donc de temps pour peaufiner son projet et sortir son produit.

L'entreprise veut proposer un produit évolutif qui peut trouver sa place aussi bien dans des usages domestiques, que dans les petites et moyennes entreprises, les institutions publiques et les centres de calcul. Dans les applications éventuelles, Circular Devices liste le rendu et l'analyse de données. Si le prix est suffisamment bas, les amateurs et les étudiants pourraient utiliser le cluster pour apprendre la programmation pour le calcul parallèle. Aujourd'hui, les amateurs peuvent déjà se fabriquer un cluster bon marché avec le miniPC Rasberry Pi. Nvidia a même publié un mode d'emploi expliquant la marche à suivre.