Des milliers d'ouvriers grévistes se sont rassemblés, vendredi dernier, devant l'usine chinoise de Foxconn, sous-traitant d'Apple, a Zhengzhou,  entraînant l'arrêt de certaines lignes de production de l'iPhone 5, a révélé China Labor Watch, une ONG basée à New York. Selon l'organisation, la grève à l'usine de Zhengzhou, a commencé à 1 h, heure locale et a impliqué entre 3 000 à 4 000 employés. Elle a précisé que ces informations lui avaient été transmises par des salariés de l'usine. D'après l'ONG,  ces derniers étaient mécontents des strictes exigences de qualité imposées pourr le dernier smartphone d'Apple. Ils étaient également furieux qu'on leur ait demandé de travailler un jour férié.

D'après les employés de l'usine, plusieurs lignes de production iPhone 5 installées dans différents bâtiments ont été paralysées pendant toute la journée, a rapporté China Labor Watch. L'organisme a également indiqué que des inspecteurs de contrôle de la qualité avaient été attaqués par les ouvriers. En tout état de cause, ce ne serait pas le premier incident dans l'une des usines chinoises de Foxconn. Le mois dernier, 2 000 employés avaient déclenché une émeute dans une usine de Taiyuan suite au comportement agressif des agents de sécurité.

Les employés sous pression

Pour la sortie de l'iPhone 5, des règles plus strictes avaient été appliquées pour éviter les  minuscules empreintes de doigts et les égratignures sur le devant et l'arrière des smartphones.  Avec sa coque en aluminium, l'iPhone 5 est en effet très sensible à ces marques. Un employé de l'usine a d'ailleurs déclaré vendredi dernier qu'en raison du renforcement des contrôles de qualité, davantage de produits avaient été interceptés avant qu'ils ne quittent la chaîne de production, et que de ce fait, les objectifs de volume n'avaient pas été respectés. « En conséquence, il y a eu des conflits et nos équipes ont été malmenées », a déclaré une employée de Foxconn qui n'a pas donné son nom, mais qui travaille au sein du service qualité.  Elle a également affirmé que des employés de l'usine avaient été battus à deux reprises la semaine dernière pour des raisons similaires. « Notre colère longtemps refoulée à éclaté et nous nous sommes mis en grève », a-t-elle confié à Tencent Weibo, un service chinois de micro-blogging.

Deux cas isolés selon Foxconn

Suite à la lutte qui a opposé le personnel de l'usine et les inspecteurs du  contrôle de la qualité vendredi dernier, il y a eu des blessés et certaines personnes ont dû être transportées à l'hôpital, a relaté China Labor Watch. « Il y a une telle attente sur ces smartphones, que même si la demande est en légère augmentation, cela fait une énorme différence en termes de pression sur les employés », a estimé  Li Qiang, directeur de l'ONG.  Il a ajouté que, selon ses informations, la grève n'était pas terminée.

De son côté,  Foxconn a fermement démenti ces informations. Dans un article paru sur le site du New York Times,  le manufacturier a maintenu que le personnel de son usine chinoise n'avait pas été frappé vendredi dernier et que la production des iPhone n'avait pas été affectée. Il a déclaré samedi que rien de tel ne s'était produit, et qu'il y avait eu que deux cas «isolés» de différends entre les employés et leurs superviseurs au début de la semaine et que cela n'avait pas eu d'incidence sur la production .

Apple n'a pas répondu à la demande de commentaires de nos confrères d'IDG News Services et la société Foxconn, basée à Taiwan, n'a  pu être jointe pour commenter ces informations. Il n'a pas été possible de confirmer le nombre de salariés grévistes.