La première mise à jour de Mac OS X Yosemite qu'Apple a remis aux développeurs pour test était accompagnée de requêtes particulières, puisque la firme de Cupertino leur a demandé de se concentrer sur trois domaines, dont la connectivité WiFi, qui a posé des problèmes à de nombreux utilisateurs. Selon une note publiée sur le site des développeurs d'Apple, le système d'exploitation porte le numéro de version 10.10.1 (14B17). Seuls les codeurs attitrés d'Apple y ont accès. Plusieurs sites et blogs de nouvelles technologies font remarquer que les notes de version accompagnant la bêta build sont succinctes, mais ils affirment qu'Apple a demandé aux testeurs de regarder de près le WiFi, les comptes Exchange de l'application Mail et le centre de notification. Le fait que le WiFi soit spécifiquement ciblé peut signifier qu'Apple a finalement reconnu que Yosemite comportait peut-être un bug à l'origine d'importants dysfonctionnements dans les connexions sans fil, problème dont ont souffert un nombre important d'utilisateurs. IDG News Service, qui a publié des articles sur le sujet cinq jours après la sortie de Yosemite, n'a toujours pas pu recueillir le moindre commentaire d'Apple sur la question, malgré ses multiples tentatives. Depuis la sortie de l'OS, le 16 octobre dernier, les propriétaires de Mac se plaignent de problèmes de connexion WiFi avec leurs machines après une mise à jour vers Yosemite et ils inondent les médias sociaux, les forums de discussion et les blogs de témoignages. Sur le forum officiel du support d'Apple, il y a 575 fils de discussions sur Internet et le WiFi dans Yosemite, dont une discussion intitulée « problèmes WiFi avec OSX Yosemite ». Ce fil de discussion a recueilli près de 800 commentaires et il a été consulté plus de 106 000 fois. Un autre fil intitulé « Yosemite (OS X 10.10) a tué mon WiFi » totalise 200 commentaires et plus de 32 000 consultations.

 

Les plaintes, très variées, font état de connexions ralenties, ou de vitesses en baisse constantes, voire d'impossibilité de se connecter tout court. Des dizaines de correctifs et de solutions non officielles ont été postés par les utilisateurs concernés, mais beaucoup sont compliqués à mettre en oeuvre et nécessitent des modifications dans la configuration du système. Souvent, elles ne fonctionnent que pour certains utilisateurs, puisqu'apparemment, personne n'a été en mesure de trouver une solution universelle. « J'ai essayé toutes les solutions que j'ai pu trouver sur le web, mais sans résultats. J'attends la mise à jour et j'espère qu'Apple va résoudre ce problème sans délai », a écrit hier un propriétaire de Mac identifié comme « Dadulak » sur le site du support d'Apple. Sur le site 9to5Mac, on peut voir une capture d'écran des notes accompagnant la bêta de la mise à jour de Yosemite. Les sites Softpedia et Apple Insider se sont également fait l'écho de ces notes.