Certains modèles 2017 d'Audi comme l'A4 ou la Q7 vont être équipés du système Traffic Light permettant de communiquer en Wi-Fi avec les feux rouges.

L'Image du jour

Certains modèles 2017 d'Audi comme l'A4 ou la Q7 vont être équipés du système Traffic Light permettant de communiquer en Wi-Fi avec les feux rouges.

Les 10 tendances technologiques en 2017

Dernier Dossier

Les 10 tendances technologiques en 2017

Comme chaque année, la rédaction du Monde Informatique a établi une liste des 10 tendances technologiques à venir ou qui vont se poursuivre en 2017....

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
1
Réagissez Imprimer Envoyer

Une partie des responsables intranet rattachée à la DSI

La fonction du responsable Intranet a diverses appellations. (source : Salon Solutions Intranet - RSE & Collaboratif)

La fonction du responsable Intranet a diverses appellations. (source : Salon Solutions Intranet - RSE & Collaboratif)

Une étude réalisée dans le cadre du prochain salon dédié permet de mieux comprendre la place, le métier et le profil des responsables intranet. Certains responsables intranet sont rattachés à la direction de la communication ou à la DRH, d'autres à la DSI.

Les responsables intranet dans les entreprises, administrations et collectivités ont des profils et des rattachements hiérarchiques assez spécifiques au sein de la galaxie des professions du numérique. Une étude réalisée par les organisateurs du Salon Solutions Intranet - RSE & Collaboratif pour la septième année consécutive permet de faire le point sur ce métier et sur ceux qui l'exercent.

Tout d'abord, ces responsables sont majoritairement des femmes. L'appellation la plus fréquente est celle de chef de projet IT et Intranet mais elle est aussi souvent responsable communication interne, selon que la dimension dominante est métier ou technique. Assez logiquement, le quart des responsables intranet sont de formation communication tandis qu'un autre quart provient de formations plus numériques (IT pure ou digital). Une formation de type école de commerce est également assez fréquente (un cinquième des répondants).

La direction de la communication commande, la DSI paye

Quatre responsables intranet sur dix sont rattachés à la direction de la communication, un quart le sont à la DSI, à peine plus que ceux qui sont rattachés à la DRH. Financièrement, par contre, le budget est souvent porté d'une manière ou d'une autre par la DSI. Mais notons que ce budget est porté par la direction générale dans un cas sur dix, ce qui n'est pas rien.

Au quotidien, les responsables intranet sont globalement autonomes ou décideurs pour l'animation ou la gestion des contenus. Par contre, tout les aspects techniques et budgétaires leur échappent tout à fait, même s'ils peuvent être prescripteurs de prestataires. De même, la politique éditoriale est définie en haut lieu. Les fonctionnalités reposent aujourd'hui plutôt autour du partage de contenus, qu'il s'agisse de documents ou d'annuaires internes, même si la bascule vers les réseaux sociaux d'entreprise sont bien envisagés.

En 2015, les grands projets ont été des refontes et des adjonctions de modules. Assez étrangement, lorsqu'il existe un réseau social d'entreprise, celui-ci est plutôt ancien (de un à trois ans). L'existence de projets de refonte et d'adjonction d'un réseau social d'entreprises justifie des budgets globalement stables ou à la hausse.

A propos de l'étude :

L'étude Responsables Intranet 2016 a été réalisée dans le cadre de la onzième édition du Salon Solutions Intranet - RSE & Collaboratif qui se tiendra à Paris Expo Porte de Versailles les 22 au 24 Mars 2016. Cette septième édition annuelle est basée sur les retours de questionnaires papier distribués sur une manifestation dédiée aux responsables intranet en novembre 2015. Le petit nombre de répondants (33) oblige à être prudent sur les données chiffrées, même si la majorité des répondants appartiennent à de grands comptes publics et privés.

Article de

COMMENTAIRES de l'ARTICLE1

le 19/01/2016 à 13h04 par Visiteur7793 :

"Quatre responsables intranet sur dix", on est plus proche de "plus d'un tiers" que d'un quart non ?

Signaler un abus

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
Publicité
Publicité