Basée sur le design du processeur Cortex-A9 d'ARM, la puce MT6577 de MediaTek est cadencée à 1 GHz et intègre un processeur graphique PowerVR capable de gérer la vidéo haute définition, comme l'a indiqué le fondeur. Par rapport à des processeurs single-core que l'on trouve habituellement dans les terminaux d'entrée de gamme, la puce dual-core de MediaTek augmente dans certains cas les performances des applications et du navigateur Internet de 40%. Les smartphones actuels sont équipés de processeurs multi-coeurs, jusqu'au quad-core pour le haut de gamme comme le Samsung Galaxy S3, , mais la plupart des mobiles d'entrée de gamme restent dans la famille  mono coeur. Selon MediaTek, les smartphones dual-core peuvent capter une plus grande part du marché à mesure que les modèles d'entrée de gamme single-core sont déclassés. Surtout, l'entreprise espère faire baisser le prix des smartphones dual-core à moins de 200 dollars.

Les puces de MediaTek sont utilisées par différents fabricants de téléphones, Lenovo par exemple. Des smartphones équipés du prochain processeur dual-core seront commercialisés à partir du troisième trimestre, mais pour l'instant le fondeur n'a pas révélé le nom des constructeurs.

Le marché des smartphones bi-coeurs  progresse

« Les processeurs dual-core ont été très bien accueillis depuis 2011 et comptent pour 20 % dans le total des smartphones livrés cette année », a déclaré le cabinet d'étude Strategy Analytics dans un rapport publié au mois de mai. Selon Strategy Analytics, les processeurs dual-core seront encore plus répandus cette année, et ils apparaîtront dans les smartphones d'entrée de gamme d'ici au début 2013.

Pratiquement tous les fondeurs qui fabriquent des puces pour le secteur mobile disposent d'une version dual-core pour smartphones. C'est le cas notamment de Nvidia, Apple, Samsung, Texas Instruments et Qualcomm. Mais la plupart des smartphones intégrant des processeurs dual-core et tournant sous Android 4.0 affichent un prix supérieur à 200 dollars. Par ailleurs, beaucoup de terminaux d'entrée de gamme sont toujours équipés de l' ancienne version 2.x d'Android.

La puce MT6577 possède également un certain nombre de composants supplémentaires comme une radio 3G pour communiquer sur les réseaux HSPA (High Speed Packet Access.