Selon plusieurs témoignages circulant sur le web, l'iSO Windows 8 Build 8400 zh-CN disponible sur Internet est une vraie version et a pu être installée avec succès par certains utilisateurs. Un administrateur du forum WinLeaked identifié par le pseudo « Canouna », garanti que cette version n'est pas un « fake ». Mardi matin, celui-ci a tweeté « 100% LEGIT », pour certifier que la version était authentique. D'autres, cependant, ont assimilé la quête du fameux fichier à « une chasse aux canards sauvages », car un des liens très largement partagés pointe vers un fichier corrompu. La seule version disponible mardi était la version 64-bits pour les utilisateurs chinois. Microsoft n'a pas révélé la date à laquelle il livrerait la Release Preview de Windows 8 - l'équivalent de ce qu'on appelait autrefois la RC (Release Candidate) - mais l'éditeur a promis que la version finale publique serait disponible la première semaine de juin. Si certains ont compris que cela désignait la semaine commençant le lundi 4 juin, d'autres ont estimé récemment que la sortie pourrait avoir lieu le vendredi 1erjuin. Des captures d'écran de la version Build 8400 postées sur le Web montrent que celle-ci a été compilée le 18 mai. Du coup, nombreux sont ceux qui estiment désormais que la probabilité d'une sortie le 1erjuin est envisageable.

Des fuites de Seven par le passé

Ce n'est pas la première fois que des versions de Windows fuitent sur le Net. Il y a trois ans, au cours des semaines qui ont précédé le lancement de Seven, des copies piratées ont régulièrement circulé sur le réseau. Une version « alpha » destinée exclusivement aux développeurs est apparue sur le web en octobre 2008. Puis une version Release Candidate de Windows 7 a circulé, environ deux semaines avant le lancement officiel de la Preview par Microsoft.

Avec Windows 8, l'éditeur avait pu jusque-là éviter les fuites. Mais on ne sait pas si cela tient aux contrôles plus stricts mis en place par Microsoft, au manque d'intérêt pour cette mise à jour, à la fermeture de la plupart des sites de partage de fichiers ou à d'autres facteurs. Microsoft avait aussi mis en garde les utilisateurs, les invitant à ne pas installer des versions piratées de la Preview de Windows 8, au motif qu'elles pouvaient être infectées par des malwares.