L'agence de presse  Associated Press a révélé qu'une entreprise nord-coréenne a présenté une tablette basée sur Android lors la 8èmefoire internationale d'automne des nouveaux produits  qui se déroule actuellement à Pyongyang. Il existe encore peu d'informations sur ce terminal si ce n'est qu'il a été présenté sous forme d'un reportage photos sur le site de  l'Associated Press, et dans d'autres médias dont la télévision d'état nord-coréenne . On sait toutefois, qu'il  a été fabriqué par une entreprise baptisée « Chosun Computer » et qu'il  se nomme « The Samjiyon ».

Le blog du Wall Street Journal Korea Reatime rapporte que l'agence de Google à Séoul  lui a indiqué que le constructeur nord-coréen agissait de façon légale en utilisant un système ouvert, à savoir Android en précisant que ce n'était pas le cas pour des applications et services extérieurs. Pour preuve, sur les photos publiées par l'AP, on aperçoit certaines des icônes propres à Android,  dont celles  de l'horloge, du lecteur multimédia, de la caméra, des galeries de photos et des réglages.

Une tablette/liseuse

En revanche, la tablette est dénuée de fonctions Internet de base :  courrier électronique, web ou autres services, Cette tablette semble donc être mise en avant pour des applications hors ligne comme la lecture de livres numériques.

La « Samjiyon » n'était pas le seul équipement informatique dévoilé à la foire de Pyongyang. Selon de l'agence de presse KCNA (Korean Central News Agency, le centre informatique de la capitale nord-coréenne aurait également fait la démonstration d'une autre tablette tactile.