Une semaine après l'annonce par Steve Ballmer de son départ prochain de Microsoft, ValueAct Capital, l'un des principaux investisseurs de l'entreprise de Redmond, fait valoir son droit de nommer son président Mason Morfit au conseil d'administration de Microsoft. Un « accord de coopération » signé entre Microsoft et ValueAct permet à son président de rencontrer régulièrement les membres du conseil d'administration de Microsoft pour discuter de « diverses questions commerciales importantes », a indiqué Microsoft dans un communiqué vendredi. L'accord donne à ValueAct et à Mason Morfit la possibilité de rejoindre le conseil d'administration de Microsoft. Il peut notamment participer à la première réunion trimestrielle qui suit l'assemblée annuelle des actionnaires de Microsoft, réunions qui se tiennent généralement mi-novembre.

Basée à San Francisco, ValueAct Capital détient environ 0,8 % des actions de Microsoft en circulation et gère environ 12 milliards de dollars d'actifs. « C'est l'un de nos principaux actionnaires », comme l'a indiqué Microsoft. L'information a été annoncée vendredi après-midi, juste avant le week-end du Labor Day, et une semaine après l'annonce-surprise de Steve Ballmer selon laquelle il quittera ses fonctions de CEO de Microsoft au cours de l'année à venir. Selon l'analyste Rick Sherlund, qui suit Microsoft depuis de longues années, l'entreprise était sous la pression de ValueAct qui voulait une valeur plus importante pour les actionnaires. « On ne sait pas très bien quel rôle a joué ValueAct, mais je pense qu'ils ont été un puissant catalyseur de ce changement » a déclaré l'analyste au Seattle Times peu après l'annonce de Steve Ballmer. Ce dernier a répondu que son départ à la retraite n'avait rien à voir avec ValueAct. « Mon départ à la retraite se fera quand j'estimerai que c'est le bon timing à long terme pour Microsoft », a-t-il déclaré au Times. Un porte-parole de Microsoft contacté vendredi par IDG News Service a refusé de commenter plus avant cet article.

Dans sa déclaration de vendredi, Mason Morfit indique qu'il a hâte de « travailler activement » avec Microsoft « à cette étape d'inflexion critique dans l'évolution de l'entreprise ». Il cite Steve Ballmer disant que « Microsoft se réjouit de l'entrée de ValueAct Capital ». De son côté, ValueAct a convenu de ne pas tenter une fusion avec Microsoft et s'est engagé à ne pas acquérir d'actions au-delà d'un certain niveau. Dans une copie de l'accord déposé auprès de la US Securities and Exchange Commission (SEC), l'investisseur a aussi déclaré qu'il ne prendra part à aucune bataille par procuration. Il a également convenu de ne pas dénigrer Microsoft ou ses dirigeants.