Il n'y a pas eu d'embellie pour les ventes d'ordinateurs en France au second trimestre 2016. Selon Gartner, elles se sont en effet légèrement repliées de 1,1% pour atteindre 1,88 millions d'unités à période comparée de 2015. Sur un marché ouest-européen lui-même en recul de 0,9% entre avril et juin derniers, l'Hexagone s'en sort toutefois bien mieux que l'Allemagne et le Royaume-Uni. Dans ces deux pays, le nombre de matériels commercialisé s'est contracté respectivement de 7% et de 8%. La France se positionne ainsi comme le second marché des PC à l'ouest du vieux continent, derrière l'Allemagne et devant le Royaume-Uni.

La baisse limitée de l'ensemble des ventes d'ordinateurs en France tient à la hausse de 5,6% des volumes écoulés sur le marché professionnel (+6% en Europe de l'Ouest). Les fabricants peuvent remercier les déploiements plus nombreux de Windows 10 dans les PME. En stimulant le segment professionnel, ils ont amoindri l'impact négatif du recul de 7% sur le segment grand public. « La mise à jour gratuite de Windows 10 a retardé les achats des particuliers », indique Isabelle Durand, analyste au Gartner.

+13% pour les ultramobiles

Par type de produits, on constate sans surprise que c'est le segment des ultramobiles qui s'est montré le plus dynamique (+13%). Sa progression devrait d'ailleurs se poursuivre durant le reste de l'année 2016 avec l'arrivée de nouveaux produits pour la rentrée des classes et à Noël. En outre, des modèles chinois « no name » ont été lancés sur le marché français avec des tarifs agressifs qui pourraient séduire les étudiants et les foyers à faibles revenus. L'avenir est moins prometteur pour le segment des PC de bureau  dont les livraisons ont chuté de 5,8% au second trimestre. Quant à celles des portables classiques, elles ont baissé d'1,7%.

Fortement positionné sur le segment des matériels premiums (dont font partie les ultramobiles), HP a connu de bons résultats (+5,5%) qui lui ont permis de conforter sa place de numéro un sur le marché français des PC. Sa part de marché en volume a progressé d'1,7 point à 26,7%. A l'inverse, celle de Lenovo a légèrement reculé à 16,2%, à cause de livraisons en recul de 5,2%. De son côté, ASUS a commercialisé 2,2% de volumes supplémentaires par rapport au second trimestre 2016 et ainsi capté 13,5% du marché français. A noter, enfin, la forte croissance des ventes d'Acer (+21,8%) qui reprend la place de numéro 4 à Dell en s'adjugeant 12,9% des ventes trimestrielles de PC dans l'Hexagone.