A la fin du troisième trimestre, les livraisons de smartphones ont atteint 23,9 millions d'unités en Chine, plaçant le pays juste devant les États-Unis, qui a affiché 23,3 millions de terminaux livrés dans cette période. Strategy Analytics pense que les États-Unis pourraient éventuellement reprendre la tête du marché du smartphone au cours du quatrième trimestre, du fait des perspectives ventes de fin d'année. « Au cours des deux prochains trimestres, on va assister à un jeu de bascule, » a déclaré Thomas Kang, le directeur de Strategy Analytics. « Mais à partir de l'année prochaine, la Chine va dépasser le marché américain de manière continue. Pour la Chine, ces chiffres vont augmenter tous les trimestres. » Cependant, en chiffre d'affaires total généré, les États-Unis continuent à dominer le marché du smartphone, toujours tiré par les ventes d'appareils haut de gamme, l'iPhone d'Apple notamment. « Il faudra trois ou quatre ans avant que la Chine ne dépasse les États-Unis en revenus, » a ajouté le directeur de Strategy Analytics.

Deux autres cabinets d'études estiment de leur côté que les États-Unis restent toujours le premier marché du smartphone en volume, mais talonné par la Chine. C'est le cas du Gartner, qui comptabilise le volume de smartphones vendus plutôt que le nombre d'appareils livrés. Selon le cabinet, aux Etats-Unis, les ventes de smartphones ont atteint 22,2 millions d'unités au troisième trimestre, devançant la Chine avec 21,7 millions d'unités. Le mois dernier, Canalys a déclaré que, à la fin du troisième trimestre, les États-Unis avait livré 200.000 smartphones de plus que la Chine. « Leurs définitions du smartphone ou les vendeurs qu'ils prennent en considération est peut-être différent, » a déclaré Strategy Analytics. Ce dernier avait donné un avantage à la Chine, compte tenu d'une meilleure disponibilité des smartphones dans les canaux de vente au détail, et en raison des subventions sur les appareils haut de gamme comme l'iPhone d'Apple offert par les opérateurs mobiles chinois. Des enseignes nationales comme ZTE, ont aussi commercialisé davantage de smartphones Android bon marché.

Nokia reste numéro un en Chine, mais Apple progresse fortement


Selon Strategy Analytics, Nokia, dont les ventes de smartphones ont chuté de façon spectaculaire tout au long de l'année, conserve toujours la première place en Chine, avec une part de marché de 28 %. « Historiquement, Nokia a toujours eu une très bonne notoriété en Chine, » a déclaré Thomas Kang. « L'entreprise finlandaise affiche une forte présence dans les canaux de vente au détail, et offre également sur ses téléphones un logiciel de textos en Chinois, qui a séduit beaucoup d'utilisateurs, » a-t-il ajouté. Cependant, selon le directeur de Strategy Analytics, « comparativement à 2010, Nokia a vu sa part de marché chuter de 70% dans le pays. » L'entreprise a subi de plein fouet la concurrence des téléphones Android de milieu de gamme proposés par des fabricants nationaux, plus les opérateurs mobiles chinois qui ont subventionné les appareils mobiles de marques concurrentes.

De son côté, en Chine, Apple a vu ses ventes d'iPhone s'envoler. Thomas Kang estime à 12% les parts de marché d'Apple dans le pays. « Les parts de marché d'Apple ont doublé chaque année, » a-t-il ajouté. Enfin, celui-ci fait remarquer que, aux États-Unis, au troisième trimestre de cette année, le taïwanais HTC affichait une part de marché de 24%, contre 20,6% pour Apple.