Les previews de Windows 10 Insider sont parfois pleines de surprises. Ainsi, le site Windows Central a récemment découvert dans la build 15002 une fonctionnalité qui n’avait encore jamais été décrite. Celle-ci semble associée à Windows Hello, le système de login biométrique qui déverrouille le PC automatiquement quand l’utilisateur s’assoit devant son écran.

Baptisée Dynamic Lock, cette fonctionnalité de « verrouillage dynamique » sert à suspendre automatiquement l’activité de Windows 10 quand un utilisateur s’éloigne de son poste de travail. Windows Central n’a pas pu dire si la fonction était opérationnelle, Microsoft n’en ayant pas encore fait état publiquement. C’est pourquoi il est difficile de savoir ce que fait réellement Dynamic Lock. Windows Central indique cependant qu’en interne, Microsoft désigne la fonction sous le terme de « Windows Goodbye », suggérant un lien avec Windows Hello.

Un complément à Windows Hello 

Il est peu probable que Microsoft se soit contenté de ressortir sous un autre nom une ancienne fonctionnalité de Windows qui consiste à verrouiller automatiquement un PC après une période d'inactivité prédéfinie. Il semble plutôt que la nouvelle fonctionnalité servira à scruter la présence de l’utilisateur, éventuellement à l’aide de capteurs de proximité ou en s’aidant des fonctions de Windows Hello, notamment, la détection et la reconnaissance des visages. 

L’idée d’un Dynamic Lock dans Windows n’est pas récente. En 2010, dans des documents fuités provenant, selon la rumeur, de projets de développement de Windows 8, le concept était déjà dans l’air. Ces documents parlaient d'une fonction de connexion par reconnaissance faciale, laquelle existe aujourd’hui sous le nom de Windows Hello. Les documents mentionnaient aussi une fonction basée sur un capteur de proximité utilisé pour détecter la présence de l'utilisateur et verrouiller la machine.

Plus besoin de lancer le verrouillage

Si Dynamic Lock est capable d’utiliser la détection de proximité pour déconnecter les utilisateurs ou verrouiller un PC, celle-ci sera probablement bienvenue dans l'entreprise où les employés doivent penser à appuyer sur les touches Windows + L pour verrouiller leur ordinateur. Grâce à cette nouvelle fonction, le PC lui-même pourrait désormais prendre en charge cette mesure de sécurité.