Dell met à jour son logiciel d'administration Foglight pour aider les entreprises à se débarrasser des machines virtuelles qui ne sont plus utilisées dans les environnements VMware, mais qui sont toujours là. Le produit Foglight for Virtualization Enterprise Edition, précédemment connu sous le nom de Quest vFoglight Pro (racheté avec Quest Software en 2012), fournit différents utilitaires pour gérer des machines virtuelles sur les plateformes de VMware, Red Hat ou Microsoft. Sa version 7.0 supportera les dernières versions de VMware.

« Il est si facile de créer des VM. Nous avons des clients qui en créent des milliers. Mais quel est leur cycle de vie ? Dans ces grands environnements, les administrateurs ne savent pas si elles sont utilisées », reconnaît John Maxwell, vice-président, responsable de la gestion produit chez Dell. Foglight 7.0 peut maintenant reconnaître un large éventail de VM inutiles dissimulées dans l'infrastructure VMware et elle peut même les détruire. Le logiciel identifie notamment ce que John Maxwell appelle les VM zombies, ces machines virtuelles qui continuent à fonctionner alors qu'elles n'apparaissent pas sur la console vCenter de VMware.

Réallouer les ressources d'une VM

Dans certains cas, l'administrateur a pu en supprimer la définition depuis vCenter en pensant détruire la VM elle-même. Parfois, ces VM peuvent même être furtivement installées sur les systèmes par des attaquants. Parmi les autres types de VM inactives, on trouve les images abandonnées ou les snapshots de sauvegarde obsolètes qui restent sur les systèmes de stockage. La version 7.0 peut également ajuster les ressources en examinant ce que consomme une VM (les ressources CPU, mémoire ou disque allouées) et faire des suggestions adaptées pour les réduire. Elle peut même réallouer les ressources elle-même.

Dell a prévu de présenter les nouveautés du produit lors de la conférence VMworld qui se tiendra la semaine prochaine à San Francisco (du 25 au 29 août). Il montrera aussi à cette occasion une évolution de la Standard Edition de Foglight for Virtualization, produit distinct du précédent, ainsi que Foglight for Storage.