Aujourd'hui toutes les entreprises - ou presque - ont activé des programmes d'accélération de start-ups, et pas seulement dans le domaine des nouvelles technologies. C'est le cas par exemple d'Airbus qui a lancé BizLab, un programme d'accélération qui accompagne depuis quelques mois le développement d'une trentaine de jeunes pousses, dont plusieurs dans le domaine des drones. Certaines d'entre elles ont d'ailleurs eu l'occasion de pitcher sur le stand du constructeur d'avions lors de l'événement Viva Technology 2017 (15-17 juin à Paris). C'est notamment le cas d'Airborne Concept, Aircam et Diadon.

drone

La start-up Aircam a créé des drones pour inspecter des dommages sur les avions avec une démonstration faite sur l'événement Viva Technology 2017. (crédit : D.F.)

Airborne Concept : Spécialisé dans la construction et les services de drones depuis 3 ans, Airborne Concept propose des produits qui sont « arrivés à maturité » selon Nicolas Roussel, directeur marketing et des ventes la société. L'ensemble des employés est issu des forces spéciales, gage de crédibilité permettant d'ancrer le discours dans une réalité tangible et répondre à des besoins véritablement identifiés. La caractéristique des drones d'Airborne Concept est de pouvoir être largués depuis un avion ou un hélicoptère permettant 4 heures de fonctionnement et de porter une charge pouvant atteindre 2kg pour un poids total du drone de 8 kg. L'autonomie devrait être portée entre 10 et 12h « grâce à des batteries hydrogène fuel cell qui vont nettement augmenter le temps sur zone, ce qui est important en opération ». Ces drones peuvent également décoller verticalement et effectuer sans transition le passage d'un vol horizontal vers un vol vertical. A noter que Airborne Concept est par ailleurs impliquée dans le groupe de travail oeuvrant pour le système commun d'identification par drone qui doit entrer prochainement en vigueur en Europe : un boitier de type ADSB miniaturisé doit être retenu pour répondre à cet enjeu réglementaire.

drone gonflable

Le drone gonflable présenté par la start-up Diodon, co-créée par Romain Luciani et Antoine Tournet, présente sur Viva Technology 2017. (crédit : D.F.)

Aircam : A l'origine conçu par des employés d'Airbus, les drones d'inspection des dommages sur les avions ont volé de leurs propres ailes tout en restant liée à l'avionneur via son programme start-up. Plus de 700 avions ont été inspectés grâce aux drones d'Aircam, développés depuis 3 ans. Grâce à eux, 150 photos peuvent être prises en une dizaine de minutes contre jusqu'à 4 heures précédemment. « On analyse ensuite les dommages et on croise ces informations dans notre base de données. Plus on fait cela, et plus cela nous aide à améliorer l'inspection, plus vite et de meilleure qualité », a indiqué un porte-parole de la société. Outre les avions, Aircam propose également ses drones pour le mapping d'aéroports ou encore la réalisation de photos médias par exemple dans le cadre du Bourget.

Diodon : Cette start-up également accélérée par Airbus destine ses drones à plusieurs publics, au premier rang desquels les militaires (en particulier les forces spéciales) mais également l'industrie et les services publics de secours. L'originalité se situe dans la conception des drones (une armature gonflable) qui permet de transporter facilement le drone dans un sac. Par exemple un modèle de 2m d'envergure pourra tenir dans un (gros) sac à dos. Annoncé comme étant quasiment incassable, le drone de Diodon peut s'enrichir de différents capteurs à même de répondre à des besoins multiples. La jeune société table cette année sur un chiffre d'affaires de 100 000 euros pour un résultat net de 15 000 euros mais espère atteindre rien de moins que 100 millions d'euros de revenus pour 3,6 millions de résultat net dans les prochaines années. Rien que ça.