En janvier dernier, VMware achetait Airwatch pour un montant de 1,54 milliard de dollars, confirmant ainsi un virage stratégique dans le domaine de la mobilité (cf VMware acquiert AirWatch). Hier, dans un billet de blog, Kit Colbert, CTO, End-User Computing chezVMware, donnait des précisions sur l'intégration d'Airwatch et de ses services au sein de VMware. Il commence par préciser que l'intégration sera progressive mais qu'elle permettra d'offrir « une solution unifiée construite sur les meilleurs composants de leur catégorie ». VMware a désormais identifié les points d'intégration mais aussi les technologies existantes qui devront être étendues pour répondre aux besoin de l'intégration.

Pour Kit Colbert, le problème est simple : les utilisateurs doivent être en mesure d'accéder à toutes leurs données et applications, sur n'importe quel appareil et sans compromis, notamment via un portail et un catalogue d'apps disponibles tant sur le desktop que sur le mobile. Le lancement d'une app pourrait également dépendre du contexte, en ouvrant par exemple une application SaaS depuis le navigateur si on dispose d'un poste fixe ou l'app correspondante si l'on est sur son smartphone. Les utilisateurs devraient aussi pouvoir zapper d'un terminal à l'autre, en commençant par exemple à regarder un film sur leur téléviseur, pour le terminer sur leur tablette.

Conserver la simplicité de l'interface d'administration d'Airwatch

Les administrateurs de leur côté doivent pouvoir sécuriser et gérer les périphériques de manière simple. VMware devrait donc conserver la simplicité de l'interface d'administration d'Airwatch -  une qualité rapportée par les clients - et l'appliquer aux desktops de VMware «dans lesquels les outils sont encore un peu archaïques.» Il s'agira donc de simplifier la gestion de desktop pour l'aligner sur la gestion mobile (utilisateurs, policies, apps/contenus). 

Finalement, VMware entend créer «une expérience homogène pour les utilisateurs finaux, quelque soit l'appareil qu'ils utilisent.» Et Kit Colbert de conclure: «Nous pensons que ces intégrations seront une grande victoire pour les utilisateurs finaux comme pour les administrateurs.»

ICTJournal.ch