Au début du mois de mai, le site TechCrunch révélait que Facebook était en négociations pour racheter la start-up israélienne Waze. Les négociations auraient commencé il y a six mois. Le réseau social proposerait entre 800 millions et 1 milliard de dollars pour acquérir la jeune pousse. Fondée en 2007, cette dernière a développé une application de navigation et de trafic enrichie par la communauté. Elle compte déjà 47 millions d'utilisateurs actifs. Elle a plus que doublé le nombre de ses utilisateurs en moins d'un an (elle comptait 20 millions d'utilisateurs en juillet dernier). En montrant une intérêt pour cette start-up, Facebook prouve son intention de se renforcer dans le domaine du mobile. 

Aujourd'hui, c'est Bloomberg qui évoque un possible rachat de Waze par Google. Selon l'agence, Google aurait approché Waze après que les rumeurs de négociations avec Facebook aient été dévoilées. Le géant de la recherche pourrait proposer une offre supérieure à 1 milliard de dollars. Il s'agirait pour Google non seulement d'enrichir son service de cartographie par des données sociales, mais aussi de contrer l'offre de son concurrent.

Un rachat encore hypothétique  

D'autres entreprises seraient également sur les rangs, mais aucun nom n'a été divulgué. Les rumeurs de rachat de Waze sont récurrentes. En janvier dernier, elles évoquaient qu'Apple serait intéressée par la start-up. La marque à la pomme avait aussitôt démenti. 

Pour autant, toujours selon Bloomberg, la start-up pourrait aussi choisir de rester indépendante pour ne pas délocaliser ses activités aux Etats-Unis. Elle est jusqu'ici parvenue à lever  67 millions de dollars et compte parmi ses actionnaires Kleiner Perkins, Caufield & Byers, Blue Run Ventures et Magma Capital. Service gratuit, elle tire ses revenus de la publicité.

ICTjournal.ch