Les responsables des ressources humaines tardent à utiliser les outils issus du web pour gérer leurs équipes ou pour partager les connaissances au sein de  leurs entreprises. Tel est l'un des enseignements du baromètre Baromètre RH 2013  réalisé par Capgemini Consulting entre les mois de mars et d'avril auprès  de DRH de plus de 130 entreprises en Europe et en Amérique du Nord,  Pour établir ce constat, Capgemini s'est appuyé sur un modèle développé en collaboration avec le Massachusetts Institute of Technology (MIT) qui  mesure le degré de maturité numérique. Celui-ci montre que 75% des entreprises commencent seulement à utiliser les réseaux sociaux pour réaliser leurs recrutements et qu'une même proportion rechigne carrément à s'appuyer sur ces médias sociaux. Leur utilisation se limite à quelques publicités postées sur des sites Internet, les DRH optant pour des outils de recrutement en ligne rudimentaires intégrés au système RH. Ainsi,  seulement 6% des sondés ont recours aux plates-formes communautaires pour interagir avec des candidats potentiels sur le web ou pour renforcer leur marque employeur.

Augmenter la communication entre les équipes

En outre, les objectifs d'investissement des responsables RH ont changé par rapport à l'an dernier  L'apprentissage et le développement des compétences est en retrait comparé à 2012, mais il figure toujours dans le top 5. La majorité des entreprises ont recours à de la formation dans des salles de cours en face-à-face, à du e-learning et à des webminars. D'un point de vue  général, l'enquête montre  que les entreprises qui utilisent actuellement le web 2.0 et les plates-formes numériques le font pour monter des forums, animer des groupes de discussion ou des blogs. L'objectif est d'encourager les employés à partager des connaissances, des informations ou des expériences entre eux. L'absence de culture organisationnelle constitue la principale raison pour laquelle les départements RH ne s'équipent pas d'outils numériques. En conséquence, près de 50% des DRH reconnaissent qu'ils doivent travailler sur cet aspect pour pouvoir accroître la communication entre les collaborateurs et qu'ils doivent apprendre à mieux connaître les nombreuses possibilités et avantages que ces solutions sont capables de générer.

Si près de 60% des directions des ressources humaines se sont dotées d'outils technologiques permettant d'utiliser des canaux comme les outils mobiles, 40% estiment que les solutions numériques offertes sont insuffisantes. La moitié constate par exemple que celles-ci ne supportent par leurs processus de bout en bout, qu'il n'y a pas assez de fonctions intégrées et qu'elles ne sont pas capables d'améliorer l'expérience  employés. Enfin, l'insatisfaction de certains est reflétée par la volonté affirmée par près de 50% des organisations RH de changer leurs systèmes IT partiellement ou complètement.