Après Buzz et Google+, on ne peut pas dire que les efforts de Google dans les médias sociaux aient été très payants. La nouvelle app « Who is Down ? » testée par le géant de la recherche permet cette fois aux utilisateurs d’indiquer s’ils sont disponibles pour rencontrer leurs amis, non pas dans le cyberespace, mais dans la vie réelle.

L'idée de l’app est assez simple : en faisant glisser un curseur, l’utilisateur peut signaler à ses amis qu’il est libre pour faire différentes choses comme « aller déjeuner », « aller au bowling », « prendre un pot ou café », « aller au cinéma » ou « peu importe » et voir lesquels de ses amis sont prêts à partager ce temps libre. À partir de là, il ne lui reste plus qu’à contacter le ou les amis disponibles et confirmer la sortie.

Retour à la vraie vie

À première vue, « Who is down ? » ressemble assez à l’app Find My Friends d’Apple, mais elle est en fait très différente. Find My Friends permet de localiser ses amis ou les membres de sa famille, alors que « Who is Down ? » sert surtout à voir qui est disponible. De ce point de vue, elle est plus proche d'une app de calendrier simplifiée avec une fonction de chat.

L’app « Who is Down ? » pour Android et iOS est donc gratuite, mais il faudra inviter ses amis depuis l'application pour profiter du service. Nous ne l’avons pas encore essayé, mais il faudra que la plupart de ses amis acceptent de l’utiliser pour qu’elle devienne vraiment intéressante.