Microsoft a lancé la dernière mise à jour de Windows 10, toujours en version bêta, mais a prévenu les utilisateurs de PC intégrant des puces graphiques AMD qu'il fallait s'attendre à des crashs fréquents de son tout nouveau navigateur, Edge. « Si vous utilisez un GPU AMD, vous allez très certainement rencontrer des crashs fréquents de Microsoft Edge », a écrit dans un blog Gabriel Aul, responsable de l'ingénierie des systèmes d'exploitation de Microsoft.

« Nous travaillons avec nos partenaires chez AMD sur de nouveaux drivers qui devraient résoudre ce problème et allons mettre à jour ce billet quand ils seront lancés ». Edge est le navigateur web qui sera présent par défaut sur les postes de travail Windows 10. Les utilisateurs qui ont installé cette version test du dernier OS de Microsoft peuvent éviter le problème en choisissant le cycle de mise à jour « slow » de l'OS pour ne pas avoir accès à cette dernière version de la Build. Le cycle « slow » est accessible en cliquant successivement sur Settings > Update & security > Windows Update > Advanced.

La performance d'Edge dopée par ECMAScript 6

Arrivée trois semaines après la précédente Build, la 10122 apporte quoi qu'il en soit quelques améliorations, en particulier au niveau des performances du navigateur Edge qui utilise la dernière version du moteur Javascript Chakra prenant en charge ECMAScript 6. Une montée en gamme qui permet, d'après Microsoft, de devenir le navigateur 64bit le plus performant, devant Chrome Canary, Firefox Alpha et Internet Explorer 11.

Les autres changements sont plutôt cosmétiques ou mineurs : possibilité d'épingler des pages web dans le menu démarrer, déplacement de l'explorateur de fichiers et de l'onglet paramètres dans la partie inférieure gauche de l'écran, notification permettant d'établir le type d'app à utiliser pour ouvrir un fichier seulement affichée après installation d'un nouveau logiciel...

Si Microsoft suit son plan de sortie des Build, calé tous les 16 jours, on devrait donc voir venir encore une poignée de Build avant la sortie de l'OS en version finale RTM toujours calée pour cet été.