Selon le Digital Analytics Program (DAP), au mois d’octobre, aux États-Unis, la part de Windows 10 sur toutes les éditions de Windows en cours d’utilisation représentait 10,9 %. Pour établir ses statistiques, le DAP recueille et compile les visites de plus de 4 000 sites Web sur plus de 400 domaines différents détenus par les agences gouvernementales américaines, notamment le site de la météo nationale National Weather Service, celui des autorités fiscales Internal Revenue Service et celui de la sécurité sociale Social Security Administration.

Ce taux de pénétration est plus élevé que celui observé au niveau mondial. En effet, en octobre, selon les données de Net Applications, Windows 10 tournait sur environ 8,8 % de tous les PC sous Windows à travers le monde. Même si le DAP comptabilise également les connexions aux sites Web gouvernementaux effectuées depuis l'extérieur des États-Unis - lundi, environ 14 % des visites étaient dues à des utilisateurs situés dans des pays étrangers, le Mexique, le Canada et le Royaume-Uni arrivant en tête - ses données servent mieux à estimer les tendances nationales en terme de système d'exploitation, de navigateur et de plateforme.

Un attrait pour Windows 10 plus marqué qu’ailleurs

Cette forte pénétration de Windows 10 aux États-Unis n'est pas surprenante : d’une part, d’autres rapports analystes ont déjà constaté les tendances relevées par le DAP ; d’autre part, on sait que Microsoft dispose d’une forte base d’utilisateurs aux États-Unis, et d’utilisateurs Windows en particulier. Néanmoins, même en tenant compte de ces spécificités, l’attrait des utilisateurs américains pour Windows 10 apparaît beaucoup plus marqué qu’ailleurs dans le monde.

Selon les chiffres du DAP, en septembre, la part de Windows 10 par rapport à toutes les autres versions de l'OS était de 9,2 %, grimpant à 10,9 % en octobre. Le 29 novembre, le ratio est encore supérieur, puisqu’il atteint 12,8 %. Selon les statistiques de Net Applications, entre septembre et octobre, l’usage de Windows 10 dans le monde est passé de 7,3 % à 8,8 %, ce qui représente 1,5 point de différence en pourcentage, contre 1,7 point de pourcentage en plus aux États-Unis d’après les données de DAP. Les résultats de Net Applications sur le mois de novembre seront publiés aujourd’hui.

Windows 7 en chute libre

Parce que le DAP fournit des données sur 90 jours, il n’a pas été possible de suivre la progression de Windows 10 depuis son lancement le 29 juillet dernier. Mais l’écart de 24 % par rapport au chiffre global établi par Net Applications - et la progression presque équivalente observée entre le 1er septembre et le 31 octobre - permet de dire que, comparativement aux utilisateurs situés ailleurs dans le monde, les Américains ont adopté Windows 10 en plus grand nombre dès la disponibilité de l'OS.

L’essentiel de cette progression de Windows 10, mesurée par le DAP, résulte de mises à jour effectuées à partir de Windows 7. Ces conclusions confirment de précédents résultats établis à partir de données provenant de fournisseurs comme Net Applications ou de StatCounter en Irlande. Selon les chiffres du DAP, sur quasiment trois mois, entre le 1er septembre et le 29 novembre, la part de Windows 7 a chuté de 4,1 points en pourcentage, passant de 66,7 % à 63,6 %, soit une baisse de près de 5 %.

Dans le même temps, les utilisateurs de Windows 8.1 - ceux qui, d’après les analystes, auraient le plus de mal à abandonner leur OS pour la version 10 - sont restés accrochés à l’OS, de peur de subir les problèmes rencontrés par Windows 10. Selon les statistiques du DAP, de septembre à novembre, la part de Windows 8.1 a effectivement augmenté, passant de 15,6 % en septembre à 15,8 % en novembre. Toutes les données du DAP sont consultables sur le site web du projet.