Pour aider les entreprises à migrer vers Windows 10, Microsoft veut mettre les petits plats dans les grands. La firme de Redmond vient en effet d'annoncer un outil leur permettant de collecter les données des PC, incluant les statistiques d'usage des logiciels, afin d'accélérer l'adoption de son dernier système d'exploitation. Dénommé Upgrade Analytics, cet outil qui a été annoncé dans un billet de blog de la société, est proposé en téléchargement en version bêta depuis vendredi dernier (voir la procédure pour l'installer). Avec Upgrade Analytics, Microsoft veut faciliter la tâche des entreprises pour identifier quelles sont leurs machines éligibles à Windows 10 mais aussi identifier les applications et drivers susceptibles de générer des problèmes potentiels. Une bonne idée à l'heure où de nombreux utilisateurs ayant migré vers le dernier OS de Microsoft font état de nombreux soucis d'installation

Peu d'informations ont filtré sur les moyens mis en oeuvre pour permettre à Microsoft de collecter et d'analyser les données issues des PC des entreprises, mais il se pourrait bien que la société s'appuie sur un programme de télémétrie - comme celui de Windows 7 et 8.1 basé sur l'ancien programme Customer Experience Improvement - mais pas seulement. Le fichier ZIP téléchargeable d'Upgrade Analytics de 51Mo contient ainsi des scripts que les équipes informatiques peuvent utiliser pour « automatiser beaucoup de procédures nécessaires pour installer les PC d'utilisateurs avec Upgrade Analytics », indique Microsoft. « Les fichiers zippés incluent de nombreuses références à Windows Performance Analyzer, un ancien outil de collecte d'informations système. 

Upgrade Analytics Windows 10

Extrait de l'interface d'Upgrade Analytics. (crédit : Microsoft)

Accélérer le tempo de l'adoption de Windows 10

S'il serait cavalier de dire qu'Upgrade Analytics ne propose rien de neuf par rapport aux outils de télémétrie et de collecte d'informations déjà existants chez Microsoft, certains indices peuvent troubler. Car ce service est annoncé comme étant en mesure de produire un tableau de bord donnant un état des lieux de leurs machines avant migration vers Windows 10. Un dashboard qui était déjà présent en tant qu'extension gratuite Operations Management Suite (OMS) du célèbre System Center. Ce tableau de bord montre aux administrateurs informatiques un inventaire des applications et des drivers des PC de l'entreprise, et les alerte de problèmes connus qui pourraient arriver en cas de migration vers Windows 10. Il prévient aussi lorsque les PC sont prêts à être mis à jour afin de permettre aux entreprises de prioriser les tests de compatibilité pour migrer vers le dernier OS de Microsoft.

Le fait de proposer, au travers d'Upgrade Analytics, un seul outil regroupant un ensemble de fonctions d'aide à la migration d'OS, montre toutefois l'attention portée de Microsoft envers sa clientèle entreprises qui y voit là un bon moyen d'accélérer le tempo de l'adoption de Windows 10. Et ce, même si la société a repoussé son objectif de pousser ce système d'exploitation sur un milliard de terminaux à horizon mi-2018. « Nous avons déjà une grande traction, avec plus de 96% de nos clients entreprises qui ont mis en place des pilotes Windows 10 », avait indiqué le CEO de Microsoft Satya Nadella lors de la présentation des résultats financiers du groupe.  

Si la bêta d'Upgrade Analytics est disponible maintenant gratuitement, Microsoft n'a cependant pas précisé quand cet outil sera disponible en version finale et s'il sera toujours gratuit ou bien payant.