Tim Cook a bien résumé l'annonce du Mac Pro, « c'est une machine différente de ce que nous avons déjà fait, à l'intérieur et à l'extérieur ».  Ce Mac Pro inaugure une architecture d'ordinateurs de bureau entièrement nouvelle, avec sa tour de 25cm seulement, de forme cylindrique. Au final, il occupe donc 1/8e de son volume habituel.

Il embarque surtout les toutes dernières générations de composants. Ainsi, les processeurs Intel Xeon E5, disponibles différentes en configurations jusqu'à 12 coeurs, dopent les performances de l'ordinateur, tandis que la connectique Thunderbolt 2 affiche des débits exceptionnels pouvant atteindre 20 Gbit/s. Côté RAM, il embarque de la DDR3 cadencée à 1866 MHz sur quatre canaux pour délivrer une bande passante théorique estimée de 60 Go/s. Il est doté de deux processeurs graphiques AMD FirePro qui peuvent fournir une puissance de calcul jusqu'à 7 Teraflops sur OpenCL. Apple annonce la possibilité de faire du montage vidéo 4K (4 096 x 2 160 pixels). Au regard des performances techniques, le Mac Pro s'apparente à une vraie station de travail. Les différentes configurations de Mac Pro seront disponibles d'ici à la fin de l'année, mais la firme de Cupertino n'a pas donné de détail sur les prix.

L'intégration d'une carte flash PCIe


Mention spéciale sur le plan du stockage où Apple innove aussi en ajoutant la technologie flash PCIe améliorant sensiblement les performances (x10 selon le constructeur) par rapport aux disques durs traditionnels. La firme annonce des vitesses en lecture de 1,25 Gbt/s et 1 Gbt/s en écriture. En comparaison, un SSD doté d'une interface SATA II plafonne à environ 550 Mbt/s en écriture.

Maintenant que les cartes flash PCIe est en cours de déploiement dans le Mac Pro, des experts prévoient l'arrivée prochaine de cette technologie dans les ordinateurs portables d'Apple. « Ça vient », souligne Joseph Unsworth, directeur de recherche sur les semiconducteurs chez Gartner. Le même analyste précise qu'Apple a probablement optimisé son OS pour exploiter les avantages d'une carte PCIe. Michael Yang, analyste sur le stockage et la mémoire chez IHS iSuppli, salue l'initiative de la firme de Cupertino qui officialise l'arrivée de cette technologie réservée habituellement à une clientèle haut de gamme. Il estime par ailleurs que cet apport « va donner un avantage encore plus important à Apple dans le domaine de l'art et de l'édition très gourmands en ressources ».

Tim Cook a conclu sa présentation en apostrophant le public : « Vous allez adorer le Mac Pro, c'est un tueur ! ».