Selon Apple, iOS 8 est une étape importante pour son système d'exploitation mobile. « iOS 8 est une énorme mise à jour », a affirmé le CEO Tim Cook aux quelques 6 000 développeurs présents à la WWDC qui s'est tenue hier à San Francisco. L'OS s'enrichit notamment d'un logiciel qui permet, entre autres choses, d'échanger des données entre les applications de santé et de fitness.

HealthKit est l'une des plus importantes nouveautés d'iOS 8. Ce logiciel permet aux applications de santé et de fitness de communiquer entre elles et les informations recueillies par ces applications peuvent être éventuellement transmises à des médecins. Avec HealthKit, Apple veut centraliser en un même lieu des informations éparpillées dans les apps de santé et de fitness afin de créer un profil global de l'utilisateur. Aujourd'hui, par exemple, le niveau d'activité, la fréquence cardiaque et le poids sont gérés par des applications séparées. « C'est aussi le cas des données liées à certaines maladies chroniques comme le diabète et l'hypertension artérielle », comme l'a déclaré Craig Federighi, vice-président senior de l'ingénierie logicielle chez Apple qui a animé une grande partie de la keynote. « En utilisant l'application Health fournie avec HealthKit, les utilisateurs peuvent visualiser la totalité des informations concernant leur forme et leur santé collectées par leur téléphone », a-t-il ajouté.

 

HealthKit va également permettre à une application de partager des informations avec une autre application. À l'utilisateur de décider quelles données peuvent être partagées et entre quelles applications. « Par exemple, le rythme cardiaque et le poids pourraient être partagés avec une application de fitness de Nike, qui travaille sur HealthKit », a déclaré Craig Federighi. Les utilisateurs auront également la possibilité de partager ces informations avec des applications de fournisseurs de soins de santé, lesquels pourront comparer les résultats et vérifier que le patient se maintient dans le cadre de sa prescription. « Le patient pourra aussi communiquer avec l'hôpital de façon proactive, contacter un médecin qui en retour pourra lui procurer des soins plus rapidement », a déclaré le VP senior d'Apple. Derrière les beaux discours et les promesses de contrôle des données, cette initiative s'avère en fait très inquiétante pour les patients atteints d'une pathologie lourde... L'entreprise de Cupertino a déjà conclu un partenariat avec la Mayo Clinic, un établissement de soins américain de réputation mondiale situé dans la ville de Rochester, Minnesota, pour développer une application de ce type. L'éditeur Epic Systems, qui développe des logiciels pour les centres médicaux, travaille aussi sur l'intégration avec HealthKit.

La prochaine version d'iOS annoncée hier lors de la World Wide Developers Conference (WWDC) d'Apple va également permettre aux développeurs de partager des fonctionnalités à travers les applications. Par exemple, il sera possible d'utiliser la fonction de traduction d'une application dans le navigateur Safari. D'autres fonctionnalités, comme la frappe prédictive, l'enregistrement de messages vocaux dans l'app Messages, font aussi leur apparition dans le nouvel OS. Enfin, nouveauté pour les développeurs : ceux-ci auront la possibilité de vendre des applications en bundle. Le nouvel OS est d'ores et déjà disponible en version bêta et, tout comme le nouvel OS Yosemite, il sera livré au début de l'automne prochain. En même temps que l'iPhone 6 ?