Dans le cadre de sa keynote à la conférence des développeurs WWDC qui se déroule du 5 au 9 juin au McEnery Convention Center de San Jose, Tim Cook, le CEO d’Apple a présenté les nouveautés autour d’iOS 11. Les principales améliorations concernent Siri qui évolue avec une voix plus humaine. L’assistant personnel couvre des résultats différents en fonction des requêtes et de questions complémentaires. Il traduit des phrases uniquement à partir de l’anglais vers le chinois, le français, l'allemand, l'italien et l'espagnol. Cette fonctionnalité, disponible  en version bêta, ajoutera davantage de langues dans les mois à venir. Siri continue également de gagner du point de vue de l’analyse prédictive. Par exemple, si vous recherchez « Islande » dans Safari, Siri mettra en relief les articles liés à l'Islande dans l'application Actualités et présentera des suggestions prédictives (QuickType) en islandais.

Siri

Apple a profiter d'iOS 11 pour monter d'un cran les capacités de son assistant personnel Siri. (crédit : Apple)

Avec iOS 11, Apple a  également revisité  son service de messagerie iMessage afin de faciliter l’accès et la navigation entre les applications. L’intégration avec iCloud a également été renforcée pour une meilleure synchronisation des messages qui se transfèrent automatiquement à chaque connexion avec un autre terminal sous iOS. Les messages qui ont été stockés dans le cloud restent protégés avec un chiffrement de bout en bout. De son côté, le centre de contrôle connait aussi une évolution notable. Occupant une plus large place sur l’écran, il apparaît désormais sous la forme d’un seul et unique panneau. L’intégration de touches 3D Touch, ces fonctions qui s’activent en appuyant fort sur l’écran, permettent d’accéder à des réglages plus spécifiques. 

iMessage

La dernière version d'iMessage permet de stocker dans le cloud des messages avec un chiffrement de bout en bout. (crédit : Apple)

Réaliser des opérations bancaires avec Apple Pay et iMessage

La version 11 d’iOS donne également la possibilité d’envoyer ou de recevoir de l'argent via Apple Pay et Messages en utilisant une nouvelle fonction intégrée dans le service de messagerie. Les sommes reçues sont collectées dans l’application Wallet sous la forme d'une carte Cash. Les fonds peuvent également être utilisés pour compléter d'autres transactions  sur Apple Pay ou être transférés sur un compte bancaire.  L'application Plan a également été optimisée, avec le support des cartes  de certains  centres commerciaux et de grands aéroports situés cependant hors de l’Hexagone. 

Apple a également profité de la WWDC pour présenter ARKit, sa plate-forme de réalité augmentée capable d’identifier des surfaces et d’ajouter des objets 3D. Parmi les autres évolutions, l’ajout d’une fonctionnalité « Ne pas déranger »  permet aux automobilistes de filtrer les messages et les appels reçus.