Quelques heures seulement après avoir annoncé qu'il mettait fin aux discussions avec Microsoft, Yahoo indique avoir conclu un accord avec Google. Un camouflet pour le géant de Redmond qui, non seulement aura totalement échoué dans sa tentative d'acquérir Yahoo, mais devra en outre assister à la collaboration de ses deux principaux concurrents sur le marché de la publicité en ligne. L'accord signé entre Yahoo et Google prévoit l'affichage des publicités du second dans les pages de résultats du premier. Yahoo espère que ce partenariat, prévu pour durer 4 ans avec une possibilité d'extension à 10 ans, lui permettra d'accroître ses revenus de 250 M$ à 450 M$ après la première année, une somme qui pourrait par la suite atteindre 800 M$ annuels. « Nous croyons que cette association avec Google nous aidera à renforcer notre position concurrentielle et à dégager d'intéressants avantages financiers », a indiqué Jerry Yang, le co-fondateur et PDG du portail. Plus que de l'herbe coupée sous le pied de Microsoft, le patron de Yahoo s'est réjoui de la souplesse de l'accord passé avec Google. Yahoo pourra en effet choisir les mots clés qui, une fois tapés dans son moteur de recherche, feront apparaître les publicités de Google. Il aura également la possibilité de nouer des partenariats avec d'autres acteurs de l'e-réclame et de continuer à utiliser sa propre plateforme de publicité, Panama. L'initiative devrait également s'avérer intéressante pour les actionnaires du groupe de Jerry Yang. « Bien qu'il ne puisse équivaloir à une acquisition de Yahoo par Microsoft, cet accord est probablement une démarche intelligente en ce qu'elle permet un investissement dans sa propre plateforme », explique ainsi Greg Sterling, analyste chez Sterling Market Intelligence.