Les résultats de recherches de Yahoo sont désormais ouvertes à la personnalisation. Annoncé en février dernier, SearchMonkey, moteur de recherche personnalisable de Yahoo, a officiellement été lancé hier. Il permet à des parties tierces (développeurs, webmasters ou même tout internaute) d'enrichir la fiche de leur site ou de leur blog sur la page de résultats du moteur de recherche de Yahoo. Grâce à une série d'API, ils pourront ainsi rajouter des photos, une brève présentation, des liens, un prix ou encore un numéro de téléphone. Entièrement gratuit et sécurisé par un login et un mot de passe, ce service repose sur une technologie open source. Yahoo affirme qu'un module peut être créé en moins de dix minutes. Les internautes ne sont pas en reste. Dans les semaines qui viennent, ils pourront choisir les informations qu'ils souhaitent voir figurer dans les résultats (ne pas afficher les photos par exemple). Le but de Yahoo est évidemment d'attirer plus d'internautes et de multiplier le nombre de clics, en proposant toute une panoplie d'informations pertinentes, et d'augmenter sa part de marché. Cela paraît judicieux, mais comme nous l'indiquions il y a trois mois, il y a le revers de la médaille : si l'internaute trouve directement sur la page de résultats l'information qu'il cherchait (une adresse par exemple), il est possible qu'il s'en contente et quitte tout bonnement le site.