Yahoo ferme son dernier bureau chinois et licencie entre 200 et 300 employés, ont indiqué plusieurs sources mercredi. Cette décision fait partie des efforts engagés par la CEO du groupe californien, Marissa Mayer, de réduire les coûts. L'activité du bureau à Beijing de la société était concentré sur les activités de recherche et de développement pour notamment concevoir de nouvelles façons de personnaliser des contenus et améliorer le ciblage publicitaire. « Nous allons consolider certaines fonctions dans un nombre moins important de bureaux, incluant notre siège social de Sunnyvale, en Californie », a indiqué un porte-parole de Yahoo au Wall Street Journal.

Depuis octobre, la société a licencié entre 700 et 900 employés dans plusieurs autres endroits dont Bangalore, en Inde, et au Canada. Les coupes effectuées en Chine représentent 2% de l'ensemble des effectifs du spécialiste de la recherche qui s'élèvent fin 2014 à 12 500 personnes.

Yahoo, ainsi que d'autres acteurs du web, ont fait face à plusieurs problèmes relatifs à la censure en Chine. L'éditeur a arrêté son service de messagerie en Chine en 2013, demandant à ses utilisateurs de transférer leurs comptes vers Alimail, détenu par le géant du e-commerce Alibaba. En février dernier, Marissa Mayer a fait savoir que Yahoo avait l'intention de transformer les 15% de parts détenues dans Alibaba dans une entité séparée.