« Pour assurer la fluidité et la continuité du processus d'achat », le groupe Casino annonce ce lundi 10 septembre une application pour smartphones Android, BlackBerry et iPhone, permettant d'utiliser la technologie sans contact pour réaliser ses courses. Il suffit de scanner les étiquettes des produits dans les rayons pour les ajouter à son panier virtuel. Un nouveau dispositif qui s'apparente à ces appareils dédiés fournis chez les distributeurs, qui sont entrés dans les habitudes des consommateurs. « Si l'expérience est concluante, le smartphone aura vocation à remplacer la fameuse scanette » convient Casino.

Téléchargeable gratuite, l'application « mCasino NFC » ne nécessite pas d'être lancée pour faire les courses. Installée sur le smartphone, elle est capable de reconnaître instantanément les puces NFC, intégrées dans les étiquettes tarifaires. Et, selon les articles et le profil du consommateur, le module renseigne et alerte sur la composition des aliments (allergènes, bio...). Lors du passage en caisse, le client scanne son téléphone portable sur un petit appareil et choisit son mode de paiement.

Les téléphones portables, eux, doivent obligatoirement intégrer la technologie sans contact pour être utilisés lors de cette nouvelle expérience de consommation. « Si aujourd'hui, plus de 80% des Français possèdent un mobile, 100% d'entre eux seront équipés d'un smartphone dès 2015, dont plus de la moitié seront NFC » explique le distributeur, citant des cabinets d'étude comme Gartner. Casino ne se fait donc aucun souci quant à l'équipement des consommateurs avec ces téléphones de dernière génération.

Le shopping sans contact jusque dans la rue


Pour l'heure, le dispositif doit être lancé en phase de test, au magasin du centre commercial des Belles Feuilles, dans le 16e arrondissement de Paris, entièrement équipé d'étiquettes NFC. Le distributeur attend les conclusions de cette expérimentation pour déployer la technologie sans contact à l'échelle nationale.

L'expérience des courses sans contact ne se limitera pas aux rayons Casino. L'enseigne expérimentera courant octobre à Lyon « un mur de commande NFC », intégré dans les affiches publicitaires dans la rue, dans les abribus et les stations de métro. Au fil de la journée, le passant pourra se constituer son panier d'achat en flashant les puces NFC ou le flashcode d'une affiche. Il choisira ensuite de finaliser sa commande, depuis chez lui ou en venant retirer ses courses en magasin.

Enfin, pour faire leurs courses, les consommateurs pourraient à l'avenir se servir d'un mur numérique géant, installé dans les magasins Casino mais aussi dans les centres commerciaux ou les gares, que Casino a développé afin de « créer une nouvelle ergonomie d'achat ». Le test doit être lancé à l'automne, « vraisemblablement à Paris », confie Casino.