En mettant la main sur Concur pour 8,3 milliards de dollars, Bill McDermot signe l'acquisition la plus chère de toute l'histoire de SAP.

L'Image du jour

En mettant la main sur Concur pour 8,3 milliards de dollars, Bill McDermot signe l'acquisition la plus chère de toute l'histoire de SAP.

Région Champagne-Ardenne : le secteur du numérique aussi en pleine effervescence !

Dernier Dossier

Région Champagne-Ardenne : le secteur du numérique aussi en pleine effervescence !

La Champagne-Ardenne, seulement une région viticole et céréalière ! Et bien non, la région est aussi une source d'inspiration pour le numérique. Troye...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

ESPACE PARTENAIRE

Webcast

FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
0
Réagissez Imprimer Envoyer

Les applications métiers plus dangereuses que les réseaux sociaux

Crédit Photo: D.R

Crédit Photo: D.R

Les applications professionnelles véhiculent plus de menaces pour le système d'information que les applications personnelles des utilisateurs, dont les réseaux sociaux, selon une étude menée par Palo Alto Networks.

Moins de 0,5%. Voilà ce que représentent les réseaux sociaux et autres applications personnelles posées par les utilisateurs en matière de menaces contre le système d'information des entreprises selon une étude menée par Palo Alto Networks. Par contre, ces mêmes réseaux sociaux utilisent près d'un quart de la bande passante des mêmes entreprises. 339 applications personnelles ont été étudiées par le constructeur.

Les applications réellement professionnelles sont au coeur des véritables menaces contre le système d'information. « Sur 1 395 applications étudiées, 9 applications critiques sont responsables de 82 % de la totalité des menaces enregistrées » observe Palo Alto Networks. Les applications développées en interne aux entreprises représentent une faible part du trafic réseau (moins de 2%) mais 55% des transmissions de logiciels malicieux.

Le protocole crypté SSL représente 5% du trafic réseau mais est utilisé autant pour protéger des applications légitimes que pour masquer les actions des logiciels malicieux. Ceux-ci peuvent également créer et exploiter des proxys HTTP pour masquer leur activité.

A propos de l'étude

Le constructeur de solutions de sécurité des réseaux Palo Alto Networks a analysé le trafic réseau échangé par plus de 3.000 entreprises dans le monde entre mai et décembre 2012. Il en a déduit les données de son étude Application Usage and Threat Report.

Les informations relatives aux quelques 1.600 applications identifiées par Palo Alto Networks sont disponibles dans Applipedia, un référentiel élaboré par le centre d'études de Palo Alto Networks sur les applications et les menaces (Application and Threat Research Center).

Article de Bertand Lemaire

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
Publicité
Publicité