Au 31 décembre 2011, le nombre de logements éligibles à la fibre optique s'élevait à 1,475 million, selon l'Autorité de régulation des communications (Arcep). Parmi eux, 572 000 sont au minimum reliés à deux opérateurs. Cela représente une augmentation de 230% en un an, la mutualisation des réseaux FttH progressant à pas de géant.

Quant une copropriété signe avec un opérateur, celui-ci installe quatre fibres jusque dans la colonne montante de l'immeuble, puis relie les foyers volontaires. D'autres opérateurs peuvent ensuite se relier à cette installation et y brancher leur propre fibre. Cela concerne bien évidemment les quatre grands opérateurs nationaux (Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom), mais aussi quelques opérateurs locaux.

Seulement 320 000 abonnés à la fibre

A ce jour, 572 000 foyers sont donc concernés par cette concurrence, soit environ 39% du parc de logements éligibles à la fibre optique. Ils sont principalement situés en zone dense, qui regroupe plus de 160 communes (Paris et grandes agglomérations françaises).

La courbe est exponentielle et si ce rythme de développement se poursuit, ce chiffre pourrait bien encore doubler d'ici à la fin de cette année. Quant à la qualité du débit proposé par la fibre optique, l'Arcep rappelle qu'il est potentiellement infini : qui aurait pu imaginer un jour faire transiter des images de télévision via la paire de cuivre allouée aux lignes téléphonique ? 
Au 31 décembre 2011, la France comptait environ 200.000 foyers abonnés à la fibre optique, selon l'observatoire du haut et très haut débit, publié par l'Arcep le 1er mars.