Malgré la promesse de meetings virtuels d'une qualité proche d'une rencontre physique, les systèmes et services de téléprésence d'entreprise ont jusqu'ici souffert de leur manque d'interopérabilité, empêchant les entreprises utilisatrices de se connecter à une société employant un service concurrent. Des lacunes liées tant aux systèmes eux-mêmes qu'entre les réseaux des opérateurs (managed services, réseau). Une situation en voie d'amélioration grâce à de nouveaux accords d'interopérabilité. Après avoir annoncé que leurs clients téléprésence allaient pouvoir communiquer entre eux, British Telecom (BT) et Orange Business Services (OBS) viennent ainsi de conclure coup sur coup des accords semblables avec des opérateurs américains.

Côté OBS, les clients équipés de points de terminaison Cisco et utilisant Orange TelePresence pourront désormais lancer des sessions de téléprésence avec les entreprises clientes de la solution d'AT&T. Un accord qui devrait simplifier le service proposé aux clients explique Andrew McFadzen, Directeur du département International Network Solutions d'OBS: «Nous avons sécurisé des interconnexions privilégiées avec de nombreux opérateurs, ce qui nous permet de mettre à disposition des entreprises multinationales une couverture large en matière de téléprésence. Les avantages de la téléprésence croissent naturellement avec le nombre d'entreprises pouvant participer à ces réunions virtuelles. C'est pourquoi notre stratégie consiste à rendre ce système aussi «sans frontière» qu'un coup de fil.»

Quant à BT, l'opérateur a conclu un accord semblable avec Verizon. Un partenariat qui réjouit Rich Lowe, CEO de BT: «Cet accord qui marque une nouvelle expansion des capacités d'interconnexion de l'industrie de la vidéoconférence, est une étape importante. La possibilité d'interconnecter les réseaux de téléprésence augmente la valeur du service. Plus un client peut atteindre de sites, plus le bénéfice est grand et plus rapide est son retour sur investissement».

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