Nokia vend toujours plus de téléphones que Samsung, LG et RIM mis ensemble, mais son incapacité à produire des smartphones tactiles de qualité capables de faire concurrence à l'iPhone et aux mobiles basés sur Android lui pose de sérieux problèmes.

Depuis le 22 avril, date de l'annonce des résultats du premier trimestre de Nokia, et du délai dans le lancement de son premier smartphone réellement compétitif depuis près de trois ans (le N8), l'action de l'entreprise a chuté de moitié à la bourse de New York. La situation du constructeur finlandais est en net contraste avec celle de fin 2006, époque à laquelle il dominait encore le marché (malgré quelques critiques sur l'absence de téléphones plus fins), et se préparait à lancé son produit phare : le N95. Mais 2007 restera comme l'année qui bouleversa le marché du smartphone, avec la présentation, en janvier, de l'iPhone par Apple, et, en août, de la plate-forme Android par Google. En moins de 12 mois, Nokia a été incapable de comprendre et donc d'anticiper les nouveaux besoins des consommateurs.