Qu’est-ce qu’un NOC (Network Operation Center) ? Comme son nom l’indique, il s’agit d’un centre d’opération d’infogérance qui permet de superviser et de monitorer les infrastructures IT des entreprises. Ce centre est équipé en interne de plateformes et d’outils technologiques permettant de prendre en main, à distance ou en local, les systèmes d’information. Indispensable, le NOC regroupe également des experts (administrateurs réseaux, administrateurs systèmes, ingénieurs sécurité, etc.) qui apportent leur savoir-faire. Et dans ce domaine, l’intégrateur Aciernet souhaite se positionner comme un vrai outsider. « Nous prévoyons d’ouvrir un deuxième NOC à Paris pour renforcer celui de Nozay situé dans l’Essonne. L’ouverture de ce nouveau NOC fait suite aux demandes de plus en plus nombreuses de nos clients qui n’hésitent plus à externaliser tout ou partie de leur système d’information », souligne Leland Vandervort, directeur technique chez Aciernet.

Trois niveaux d’infogérance développés par Aciernet

A ce titre, l’intégrateur propose trois niveaux d’infogérance. Le premier est un niveau de supervision de base avec une notification automatique des alertes. « Pour ce premier niveau, nous n’agissons pas sur les alertes, il s’agit juste d’une mise à disposition », précise Leland Vandervort. Le deuxième niveau propose, quant à lui, une supervision avec une gestion et une résolution des alertes. « A ce niveau, nous ne prenons pas complètement la main sur le système d’information et sur le réseau du client, mais nous pouvons intervenir par mail, téléphone ou en envoyant directement un technicien sur site si un contrat de maintenance a été conclu », ajoute Leland Vandervort. Enfin, le troisième niveau se résume à une infogérance totale du système d’information de l’entreprise. Bien sûr, Aciernet conserve toujours une relation humaine de proximité avec son client. Pour s’adapter aux besoins de ses clients, Aciernet propose aussi des modèles hybrides d’infogérance. Par exemple, une entreprise qui agit habituellement seule avec ses équipes internes peut faire appel aux services de l’intégrateur en cas de surchauffe ou de pics d’activité. De même, le centre d’opération d’Aciernet fait aussi office de centre de support client sous condition d’un contrat de maintenance établi avec le client. Pour l’heure, Aciernet compte 8 clients en infogérance dont le groupe immobilier ICADE qui fait opérer ses réseaux Wifi publics. A terme, les NOC sont amenés à évoluer avec de nouveaux services packagés et hébergés, autour de la sécurité périmétrique par exemple ; « d’autres réflexions sont en cours », tient également à conclure le directeur technique d’Aciernet.