« Le point fort dans le portfolio de solutions réseaux de Cisco Meraki réside dans la capacité à administrer tous les équipements du réseau via une interface unique gérée dans le Cloud », indique Aline Chaussy, Channel Manager pour les produits Cisco Meraki. En effet, les routeurs, les points d’accès Wifi, les commutateurs, les firewalls, les caméras de vidéosurveillance et bientôt les téléphones, tous ces équipements de marque Cisco Meraki sont gérés de manière centralisée depuis le tableau de bord. Les avantages pour les entreprises sont multiples : une simplicité de gestion, une intuitivité et une évolutivité. « Il n’y a pas de limites physiques, le dashboard est évolutif. Par exemple, les entreprises clientes peuvent commencer par déployer des points d’accès Wifi puis, par la suite, continuer à installer des firewalls. Elles peuvent ainsi avancer progressivement dans leur migration. Avec ce type de solution, nous fournissons une infrastructure plus facile à appréhender pour l’utilisateur, il est plus serein dans son exploitation », ajoute Farid Bouikila, ingénieur réseaux et expert des technologies Wireless chez l’intégrateur Aciernet, partenaire depuis une dizaine d’année de Cisco Meraki. 

Faciliter l’interopérabilité avec les applications métiers

Précisons qu’il est possible d’ajouter des bornes Wifi sans être soumis à des contrôleurs physiques, le tableau de bord dans le Cloud faisant lui-même office de contrôleur. De même, en termes de sécurité, seules les données de gestion du réseau sont transférées dans le Cloud. Bien sûr, ce tableau de bord est personnalisable (paramétrages, mise aux couleurs de l’intégrateur, etc.) pour certains partenaires actifs de Cisco Meraki comme Aciernet. En outre, le dashboard s’enrichit en permanence de nouvelles fonctions comme l’analyse de fréquentation des zones chaudes et des zones froides ; ou l’intégration d’un outil (accessible via un simple clic) qui permet de collecter les nouvelles idées des utilisateurs sur de nouveaux dispositifs ou fonctions, lesquels peuvent potentiellement faire l’objet d’une intégration future par les développeurs de Cisco Meraki et enrichir davantage la solution. Enfin, un jeu d’API est disponible facilitant l’interopérabilité du tableau de bord avec les applications métiers des entreprises. C’est par exemple le cas pour le groupe immobilier ICADE qui a développé une application pour fournir du contenu promotionnel et marketing sur les parcs d’ICADE équipés d’un réseau Wifi public (dont celui de Rungis), lequel est mis en œuvre et infogéré par Aciernet. « Non seulement l’interface du tableau de bord est intuitive pour ICADE qui suit quotidiennement le cycle de vie de ses équipements Wifi, mais les équipes marketing du groupe immobilier se servent aussi des données produites par le tableau de bord pour pousser du contenu personnalisé à leurs clients depuis leur application », précise Farid Bouikila. Parmi les données récoltées depuis le tableau de bord, ICADE peut connaître par exemple le temps passé des visiteurs sur les différents lieux ou bien s’ils viennent pour la première fois…Bref, autant d’éléments qui servent au groupe à personnaliser leur contenu.