Aidés par la sortie de l'iPad 2 en mars dernier, les systèmes d'exploitation de la marque à la pomme sont à l'origine de 9,7% du trafic des sites web en avril, selon les résultats de l'étude AT Internet publiés jeudi 19 mai. En l'espace d'une année, les produits Apple ont gagné 2,9 points, tentant de grappiller un peu plus de place sur Microsoft, leader avec 88,4% de parts de visite.

Désormais, en Europe, près d'une visite sur Internet sur dix se réalise depuis un système d'exploitation Apple, type Mac OS X ou iOS (pour iPhone, iPod et iPad). La marque à la pomme s'impose clairement comme le challenger le plus sérieux de Microsoft qui parvient à rassembler 88,4% des visites.

Une progression régulière

Les parts de visite d'Apple ont en effet progressé de 1,6 point depuis novembre dernier, tandis que celles de Microsoft sont moins dynamiques (+0,7 point). Malgré l'essor de Windows 7 qui parvient à s'octroyer 28,8% des parts de visite, Windows XP et Windows Vista sont à la peine, avec respectivement 42,1% (-6,4 points) et 16,4% (-2,7 points) de parts de visite.

Très loin derrière, le système d'exploitation Linux ne génère que 0,9% des visites sur la Toile et celui de Google est anecdotique avec 0,5% de parts de visite. Cette étude a été réalisée du 1er au 30 avril 2011 sur 15 563 sites Internet dans 23 pays européens, dont la France.