Seagate franchit une étape importante en termes de densité en annonçant un disque dur de 1 téraoctet par plateau, logeant dans un boîtier 2,5 pouces de 7 mm de hauteur. Cette avancée technologique est significative pour le constructeur dans la mesure où il pourra produire des disques durs pour des PC portables légers, économiques et peu gourmands en énergie. En effet, l’unité pèse à peine 89,9 g, soit un gain de 25 % par rapport au poids des disques durs de Seagate de précédente génération. «  Les disques à taille réduite libèrent un espace précieux dans les équipements portables, ce qui permet de les doter en usine de fonctionnalités ou de caractéristiques supplémentaires, notamment une batterie plus importante, une mémoire accrue ou encore une meilleure circulation d’air », a commenté Seagate dans un communiqué

Avec sa capacité de 2 To, le disque offre par ailleurs un excellent potentiel de stockage à un prix abordable, puisqu’il permet de sauvegarder plus de 500 000 chansons, 320 000 photos, 240 heures de vidéo haute définition ou 26 heures de contenu 4K à ultra haute définition, a également précisé le constructeur.

Une technologie décisive pour l’industrie du portable

« En combinant des architectures mécaniques avec des têtes de lecture à la pointe du progrès et une conception électronique [innovante], cette technologie change vraiment les règles du jeu en fournissant quatre fois plus de capacité qu’un SSD de 250 Go à un coût nettement inférieur », a exposé Mark Re, CTO de Seagate, dans un communiqué. Précisions que les SSD montent aujourd’hui jusqu’à 2 To en capacité grâce à l’utilisation de 3D NAND comme chez Samsung notamment. « Le laptop continue à être un outil de productivité important, surtout pour les créateurs de contenus qui produisent d’importants volumes de données», considère John Rydning, vice-président de la recherche stockage chez IDC. « La technologie développée par Seagate est révolutionnaire pour l’industrie du disque dur car elle permet aux utilisateurs de PC fins et légers de disposer d’une capacité de stockage généreuse », a-t-il conclu.