Les livraisons de moniteurs pour PC connaissent des baisses régulières. Cependant, le quatrième trimestre 2017 a été une exception à la règle, selon IDC. Entre octobre et décembre derniers, les ventes de ces périphériques d'affichage ont en effet connu une hausse de 2,5% à 31,7 millions d'unités par rapport à la même période en 2016. Un résultat supérieur aux prévisions et qui s'explique notamment par la forte demande des particuliers au cours des fêtes de fin d'année.

Est-ce le signe d'une reprise durable du marché ? Pas vraiment, à en croire le cabinet d'études. Il prédit que 116 millions d'écrans seront commercialisés en 2018, ce qui correspondrait à un recul de 3,6% comparé à 2017. Et les années à venir ne devraient pas apporter leur lot d'améliorations. Entre 2018 et 2022, le marché des moniteurs pour PC devrait connaître une baisse annuelle moyenne de 2%. « D'ici 2020, le nombre d'unités vendues devrait passer sous la barre de 112 millions », indique Maura Fitzgerald, analyste chez IDC.

64% de croissance pour les ventes de moniteurs incurvés

Durant le quatrième 2017, les livraisons de moniteurs incurvés ont fait incomparablement mieux que la moyenne du marché des moniteurs pour PC en progressant de 64,6%. Elles ont ainsi représenté 4,6% de l'ensemble des équipements vendus au cours de ces trois mois. Le gros du marché repose sur les écrans de 21,5'' et 23,8'' qui ont respectivement capté 57,2% et 28,7% des livraisons totales. Quant aux moniteurs dotés d'un tuner, ils ont représenté 4,8% du nombre de matériels commercialisés.

S'agissant des constructeurs, le classement a, encore une fois, été dominé par Dell entre octobre et décembre 2017. Le texans a vu ses ventes croitre de 8,8% et sa part de marché progresser de 0,9% à 19,3 points. HP Inc a aussi réalisé une bonne performance avec des volumes en hausse de 7,3% qui ont gonflé sa part de marché à 14,6%. En troisième position, le chinois TPV a vendu 6,3% de moniteurs pour PC supplémentaires. Il dispose ainsi de 12,4% de parts de marché mais se fait désormais talonner par Lenovo dont les ventes trimestrielles en progression de 12,8% ont porté sa part de marché à 12%.